une question d’hygiène

Il faut se laver, il faut être propre, il faut sentir bon…

Je crois qu’en 2010, tout le monde, ou presque, est d’accord !

L’hygiène est importante, on le sait, on nous le dit régulièrement, et parfois à outrance, comme lors de la pseudo épidémie de grippe A.

Je suis la première d’accord, et la première dérangée par des odeurs fortes et désagréables. 

Pourtant, chaque année, c’est la même chose, quand on travaille au contact du public. On nous demande à nous, personnel medico-social, de voir les enfants qui sentent "mauvais", et de leur dire, à eux, à leur famille.

Je n’ai jamais été à l’aise avec cela… qui le serait ? Surtout que l’on est un peu dans le subjectif….

On découvre alors que même en 2010, même dans notre pays, malgré toutes les campagnes, les publicités, la prévention, dans certaines familles, se laver n’est pas "courant". 

Une fois par semaine est bien souvent la règle… et je ne parle pas des vêtements…

Pourquoi ?? Par coutume, habitude, c’est souvent la raison !

Parfois, des raisons sociales l’expliquent, alors là on peut oeuvrer…

Malgré tout cela, je relativise… On a quand même énormément avancé en matière d’hygiène, et la mortalité infantile minime le prouve chaque jour !

Pour l’anecdote, voici en exemple, les règles d’hygiène chez nos ancêtres :

Dans les années 1500, la plupart des gens se mariaient en juin, parce qu’ils prenaient leur bain annuel en mai, et se trouvaient donc en état de fraicheur raisonnable pour le mariage ! La mariée tentait alors de masquer un peu son odeur corporelle en portant un bouquet. C’est à cette époque qu’est née la coutume du bouquet de la mariée, parait-il !!

Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d’eau très chaude. Le maitre de maison  avait le privilège d’étrenner l’eau propre, suivait les fils et les autres hommes, puis les femmes et enfin les enfants. Les bébés fermaient la marche. A ce stade, pas la peine de préciser la couleur de l’eau !!D’où l’expression :"jeter le bébé avec l’eau du bain" !!