Après les fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui envisagent de partir quelques jours s’oxygéner sur les pentes enneigées, pour profiter pleinement des joies de la neige et des activités de la glisse. Chaque année, on recense environ près de 8 millions de pratiquants

Pour profiter au maximum des bienfaits de ce changement d’air, il est nécessaire quelques semaines avant le départ, de bien préparer  son corps physiquement pour minimiser les courbatures et éviter les blessures.

Faire du ski ou du Snow, nécessite d’être en bonne condition physique, sans bien sûr atteindre les exigences demandées aux  professionnels de  la glisse, mais en sachant que ce type d’activité demande à la fois un travail d’équilibre, de musculation et aussi d’endurance.

 

La pire des choses est de quitter son travail un vendredi soir et de chausser les skis le lendemain dès votre arrivée. Il faut tout d’abord récupérer de la fatigue du voyage et ensuite s’adapter à l’altitude avant de dévaler les pistes, si vous voulez que votre séjour soit bénéfique.

 

Avant de partir aux sports d’hiver, il est nécessaire de bien préparer son corps à l’effort pendant les deux à trois semaines qui précédent votre séjour.

Même si vous n’êtes pas un adepte du sport, il convient de faire de la marche rapide, du vélo et si possible de la natation, de quoi préparer votre organisme à l’effort.

 

Il faut avant tout trouver une série d’exercices qui vous permet à la fois de renforcer vos abdominaux, de muscler vos jambes et de travailler votre équilibre, à faire régulièrement plusieurs fois par semaine.

Car le ski tout comme le Snow, demandent de la force musculaire pour bien tenir dessus et pouvoir se diriger en toute sécurité et de l’aisance dans vos articulations pour bien fléchir aussi bien au niveau du bassin que des jambes.

 

C’est à vous de bien diriger et de bien maîtriser  vos skis, si vous voulez profiter pleinement de ce type d’activité.

 

Même avec une bonne préparation, vous aurez probablement quelques courbatures au cours de votre séjour,  mais elles seront moins douloureuses, surtout si vous prenez la peine de réveiller votre corps avec une petite marche avant de chausser ou bien si vous faîtes quelques étirements adaptés.

Ne négligez pas non plus votre équipement, faîtes vérifier votre matériel par un professionnel  et n’hésitez pas à porter un casque  pour limiter les risques en cas d’accident.

 

Et puis, un dernier conseil qui n’est pas superflu, respectez vos limites, si vous voulez passer un agréable séjour et profiter au maximum de l’air pur de nos montagnes.