Les nouvelles technologies qui envahissent de plus en plus notre quotidien, ont aussi l’avantage dans certains cas de nous faciliter la vie en simplifiant certaines démarches administratives parfois très longues. Ainsi, plus besoin de supporter les files d’attente interminables au commissariat pour déposer plainte suite à une infraction, à partir du 4 mars prochain, un système de pré-plainte en ligne va être généralisé dans toute
Ce nouveau dispositif fait partie des 26 mesures de simplifications administratives mis en place par l’actuel gouvernement dans le cadre du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique.
Ce service qui a déjà été expérimenté depuis 2008 dans de nombreux départements, permet à une personne victime d’une atteinte aux biens, ou d’une escroquerie ou d’un abus de confiance, dont l’auteur est inconnu, de pouvoir faire une déclaration en ligne sur le site gouvernemental www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Par contre cette pré-plainte n’est pas recevable pour tous les actes de menaces ou de violences qui sollicitent le plus souvent l’intervention des forces de police en urgence.
Une fois sur le site, il suffit de vous laisser guider et de remplir le formulaire qui se présente en six étapes, concernant à la fois les éléments d’identification du déclarant, du lieu de l’infraction et d’un récit exhaustif de la situation dont vous avez été victime. En moyenne quinze minutes suffisent pour effectuer cette déclaration
La victime de l’infraction est ensuite contactée par téléphone par le service de police concerné, pour prendre rendez-vous dans les 30 jours qui suivent la pré plainte de façon à finaliser le procès verbal de déclaration et à apporter éventuellement les documents nécessaires au dossier.
Cela paraît très simple et plus rapide et est déjà très largement apprécié par ceux qui habitent dans les départements pilotes et qui ont eu la chance de pouvoir profiter de ce nouveau dispositif.
Cette nouvelle mesure ne peut qu’encourager l’ensemble des victimes d’infractions qui très souvent compte tenu des contraintes de dépôt de plainte ne se donnaient pas la même de faire les démarches nécessaires et de rendre par là même plus transparente les statistiques concernant ce type de délinquance.
Voilà une initiative qui méritait d’être soulevée ! Merci pour le partage, et je ne doute pas que ce dispositif va encourager certaine victime à déposer plainte alors qu’elles ne l’auraient peut être pas fait.
Tu parles d’un progès :
[url]
http://www.leparisien.fr/societe/%5Bb%5Dquatre-pv-en-quatre-minutes%5B/b%5D-11-02-2013-2558297.php%5B/url%5D
non, l’automatisation à outrance et l’obsession des économies de deniers publics ne sont pas toujours efficientes !
quelle pagaille à venir