Une place pour Poupoupidou SVP !

Jean Paul Rouve dans un casting : je n’hésite pas vraiment. Cette fois là, je ne déroge pas à la règle, je regarde furtivement l’histoire : perdu dans un village de montagne (Mouthe) ; un écrivain va tomber sur le suicide d’une femme retrouvée morte. Lui ne croit pas à la thèse du suicide et il va donc mener sa petite enquête à sa façon.

Pour apprécier ce film il faut d’abord fermer les yeux sur cette histoire peu probable (moi si j’arrive dans un village où il fait -36, j’ai autre chose à faire que de rester pour faire ma petite enquête perso. Même si la victime est très jolie avec un petit air de Marylin Monroe)

Puis on se laisse prendre au jeu : le film est moins drôle que je ne l’imaginais, je voyais déjà de loin le coté "comique" de Rouve dans toute sa splendeur : il n’en est rien. Le film fait sourire mais jamais vraiment rire. A coté de ça, on est pris dans ce tourbillon visuel et sonore : ce film joue avec les silences, les musiques et l’ambiance étrange qui se dégage de ce petit village. La bande sonore est vraiment exquise.

Durant tout le film on navigue entre flash back et présent, on en apprend un peu plus sur la vie de cette miss, en même temps que l’acteur incarné par Jean paul rouve, par le biais de journal intime. Et puis il y a cette voix off, qui nous guide et nous berce pendant cette heure trente.

Je ne sais pas si je suis pleinement satisfait par ce film ? Un film drôle : pas vraiment. Un film sans grand suspense non plus. On est juste curieux d’arriver au bout, pour un final assez classique ma foi. Bref je ne sais pas si je recommande ce film : il faut y aller si on le sent. Si le casting nous parle, et si les films français ne nous dérangent pas. Et puis si vous aimez la poésie, les silences et l’élégance de la quiétude.**

 

Un film de Gérald Hustache-Mathieu avec Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton