Le 27 Juillet 2010, des pêcheurs de la Baie de Saint-Paul à La Réunion ont découvert dans leur filet un requin guitare de 2m pour 150kg.

 

Cette prise méritait un bonne photo, un papier dans le journal, une petite vidéo au moment de la remise à l’eau…mais pas ça !

 

Oh non! Ils ne l’ont pas tué, mais vendu à l’Aquarium de Saint Gilles ! Il est loin d’être certain qu’il survive dans ces conditions!

 

 

Heureusement pour lui, de bonnes âmes réunionaises ont lancé une pétition en ligne pour sa libération, une chanson a même été écrite et chantée !

 

Lien Pétition

http://www.iledelareunion.net/comptes-rendus/liberons-le-requin-guitare-132.htm

 

Lien chanson

http://www.youtube.com/watch?v=nC9aZ78gRyA&feature=related

 

 Les scientifiques ne voient pas le problème dans le fait de garder captif ce gros poisson appelé aussi "poisson guitare" ou "raie guitare", comme cette créature est assez difficile à rencontrer même dans les eaux de La Réunion, ils trouvent tout à fait normal de le laisser à la vue de tous les réunionais qui désireraient venir à sa rencontre !

Mais ils ont promis ainsi que l’aquarium, que s’il ne s’habitue pas dans quelques temps ils le remettront à l’eau!

 

Bien sur, on y croit !

Bon, d’un autre côté, les pêcheurs avouent que s’ils ne l’avaient pas vendu…ils l’auraient bouffé ! Sa chair est parait-il très fine, très goûteuse !

 

Cet animal vit au fond de l’eau, il n’enquiquine personne, il est entièrement pacifique, donc aucunement dangereux!

Il a une machoire si forte qu’il casse les coquillages, en captivité, que se passera t-il ? Il risque de devenir fou, et donc aggressif !

Adulte il peut mesurer jusqu’à 3m pour 250kg

 

C’est à La Réunion que des pêcheurs attirent des requins à l’aide de chiens vivants accrochés à une barre, ou avec un hameçon dans le nez… ils utiliseraient pour cela des chiens errants qui pullulent sur l’ïle !

Le requin guitare n’est pas concerné par ce genre de pêche !

Celui-ci a juste était ramassé au fond de l’eau par un filet !