Le festival d’été de Noah dans les prisons.

phpthumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Belle initiative de Yannick Noah qui s’est produit en concert tout au long du mois de juillet dans huit prisons  françaises dans le cadre de son « Carcéral Tour ». Accompagné de ses musiciens, il a donné à chaque fois pendant près de deux heures, du bonheur à des détenus condamnés souvent à de très longues peines.

Ce chanteur d’origine camerounaise aux pieds nus, très apprécié des français, a donné un peu d’humanité à cet univers carcéral. Il a décidé d’innover  en apportant un peu de sa joie de vivre à un public très particulier.

 

Il a su avec sa gentillesse et sa générosité légendaire redonner aux détenus, hommes, femmes, jeunes et vieux qui remplissent nos prisons un tendre moment de bonheur et  par là même apporter un peu de distraction aux personnels qui travaillent dans ces établissements.

 

Il en a profité en même temps, pour rôder son nouvel album « Frontières » qui doit sortir fin août et préparer son concert du 25 septembre au stade de France.

 

Certains critiqueront peut être cette initiative, de Yannick Noah, en disant que les personnes qui  se retrouvent en prison, ne le sont pas par hasard, mais parce qu’elles le méritent.

 

Comme le dit ce chanteur, il n’est pas là pour les juger, mais pour les accompagner un moment et les divertir. Ils ont déjà été condamnés par la société et sont là pour purger  leur peine.

Ce qu’il veut avant tout c’est leur faire plaisir, partager un moment avec eux, en chantant ses plus grands succès, en dansant, en  leur parlant et en leur laissant un autographe en souvenir.

 

Tout cela permet aux prisons de conserver un minimum de vie sociale et de donner un peu de considération à des individus enfermés et  très souvent rejetés par la société.

 

Cette expérience laissera probablement à Yannick Noah une approche différente du monde carcéral et à son public des souvenirs inoubliables qui leur permettront de garder le moral pour les moments difficiles.

 

La musique est vraiment  un art universel qui rapproche les individus et rend la vie plus agréable et c’est en cela que sa démarche  est très positive.

10 réflexions sur « Le festival d’été de Noah dans les prisons. »

  1. oh merci Yolaine, en effet cette nouvelle « rafraîchissante » mérite bien d’être à la une des Infos positives de notre site ! Sans vous on n’en aurait même pas entendu parler … Et pourtant n’est-ce pas plus intéressant que sinistres magouilles de nos hommes politiques .
    Une initiative a saluer pour son « humanitude » dirait quelqu’un que nous connaissons bien ! Bravo à Noah… mais qui doutait de sa générosité et de son coeur « gros comme ça « !
    personne j’espère …

  2. C’est une initiative très courageuse que seulement un artiste, avec certaine célébrité, peut se la permettre. Bravo!

  3. C’est surtout du foutage de gueule car des initiatives comme celles-là sont très souvent soumises aux différents centres pénitentiaires mais très peu aboutissent pour des raisons obscures. Or, comme par hasard, à lui on ne fait pas d’histoires. Encore un gros coup de pub déguisé. J’aimerais aussi savoir comment étaient sélectionnés les détenus ayant participé au concert, car je ne pense pas que tous aient pu le voir.
    Je préfère quand ce sont des bénévoles qui ne sont pas des stars, car là au moins c’est plus vrai, sincère et authentique et cela a plus de mérite.
    Ce n’est pas de cette façon qu’il faut attirer l’attention car s’il voulait vraiment aider les détenus et leurs familles il n’attendrait pas la sortie de son nouvel album pour le faire.
    Le monde associatif est assez gangréné par les stars qui viennent se donner bonne conscience et se faire un max de pub et d’argent sur le dos de la misère humaine en faisant croire que ce n’est que pour aider les autres, mais comme par hasard cela coïncide toujours avec des événements importants pour leur carrière.

  4. Je suis d’accord avec Enguy,il est bien placé pour se poser ces bonnes questions !

  5. Et bien moi….je vais faire entôler, parce que je veux un Zotografe !!!!!
    Je suis faaaan !!
    Et pesonne n’a le droit de lui marcher sur les pieds…parce qu’il n’a pas de chaussures et que ça fait mal !!

  6. Moi aussi je suis fan ,je l’aime bien Noah ,j’aime ses chansons,n’empêche que on peut se poser quelques fois des questions,à part ça je pense qu’il est certainement sincère pour
    ses autres actions humanitaires,et n’ai pas peur Sybillel je n’irais pas lui marcher sur les pieds !et il n’est pas le seul artiste à se promouvoir avec les prisons .

  7. Et de plus j’ai voté super !c’est pas moi la méchante qui ai enlevé une étoile !
    On peut saluer ces initiatives mais on se fait déjà avoir en politique alors…

  8. Oui, c’est compréhensible, on ne sait plus où on met…les pieds!

    Il y a des célébrités qui agissent pour le bien de l’humanité aussi!
    Je pense à Balavoine, Micher Berger, France gall, et bien d’autres!

Les commentaires sont fermés.