Les familles des victimes du terrorisme en Colombie, de nombreuses ONG, et la majorité des médias colombiens sont en train d'organiser une immense manifestation contre les FARC pour le 4 février.

En prévision de cette « marche blanche », des citoyens colombiens ont mis en ligne un site expliquant au monde les agissements des FARC. À partir de cette page Internet, on peut avoir accès à une pétition contre les FARC pour laquelle les auteurs du site espèrent récolter un million de signatures.

La page d'accueil du site nous reçoit avec une phrase écrite par un otage des FARC, le colonel de police Luis Mendieta, otage depuis 1998 : « Ce n'est pas la douleur physique qui me freine, ni les chaînes sur mon cou qui me tourmentent, mais bien l'agonie mentale, la méchanceté du mauvais et l'indifférence du gentil, comme si nous ne valions rien, comme si nous n'existions pas. »

Plus bas on peut voir une photographie de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, Ingrid Betancourt, détenue par le groupe terroriste depuis février 2002, soulignée par cette légende : « Jusqu'à quand ? »

Sur cette page apparaît aussi un appel pour une manifestation en face de l'ambassade du Venezuela à Bogotá pour protester contre la proposition du président Chavez de retirer aux FARC le qualificatif de groupe terroriste.

 

La page principale du site se termine par ces mots :

« ÇA SUFFIT !
PLUS D'ENLÈVEMENTS !
PLUS DE MENSONGES !
PLUS DE MORTS !
PLUS DE FARC ! »

La pétition qui accompagne cette page totalise déjà plus de 160 000 signatures.

Si vous souhaitez plus d'information à propos de cette initiative citoyenne dont un site comme Come4News se doit de faire l'écho :

 

Page d'accueil de la pétition : http://www.colombiasoyyo.org/grupo.html

Pour signer la pétition (sur Facebook) : http://www.facebook.com/group.php?gid=6684734468