Notre Président suggère une pause dans les réformes pour le second semestre 2011. Il est vrai qu’il coure en tout sens et qu’on a du mal à le suivre et à comprendre vraiment ce qu’il veut. Napoléon en faisait autant pour déconcerter ses ennemis sur les champs de bataille.

 

Cette pause servirait à compléter et améliorer les réformes déjà en vigueur…donc malgré les certitudes de nos ministres, elles ne seraient pas efficaces ? 

 

Quand on apprend que suite à la loi Hadopi, la multiplication des vidéos sur Youtube a enflée, que le téléchargement n’a pas diminué au contraire, on peut se poser des questions.

Quand on voit que malgré les soutiens pour les banques suite à la crise économique et les mesures prises pour modérer les traders en fait il n’en est rien et que les bonus, les licenciements sont toujours d’actualités.

 

Quand on voit toutes les mesures prises censées remettre d’aplomb notre système de sécurité sociale il en découlent de la maltraitance des patients, du profit et non plus de l’humain, et un cout de plus en plus élevé pour se soigner, sans compter la suppression de services hospitaliers donc d’emplois.

 

Quand on voit que la Justice va devenir l’Injustice. Que le clivage entre des « Aristo » et le « tiers etat » revient et se légitimise.

 

Oui effectivement les réformes sont des ratés.

 

Souvenez vous la Révolution française de 1789 a commencée comme cela : des gens qui ont un ras-le-bol d’injustice, un surplus d’impôts, ras le bol des inégalités, un pouvoir sourd aux réclamations du peuple et qui s’enrichit sur le dos du peuple, une envie de rompre avec la tradition d’une monarchie absolue.

 

Peut être que notre génération ne verra pas une nouvelle révolution, peut être que nos enfants le feront où peut être nos petits enfants…mais si rien ne change concrètement, tout les ingrédients sont là.

 

Il propose également que cette pause serve à  lancer un projet  pour simplifier le cadre législatif et administratif. Je cite : « Mais la complexité est souvent telle que personne ne s’y retrouve plus » aurait dit M.Sarkozy.

 

Fallait-il être en 2010 pour en prendre conscience ? Pour une seule case qui n’est pas cochée il faut 1 an parfois pour identifier d’où vient le refus d’un dossier.

Ne serait-ce que le dossier de demande du RSA, allez demander un dossier à la mairie et essayez de le remplir ! Cela va tout de suite décourager les prétendants surtout quand leur cas est délicat à entrer dans les propositions faites sur le dossier (je parle en connaissance de cause) !

 

Ne voyons pas tout d’un côté négatif, c’est bien de proposer cela, depuis le temps qu’on le demande, dommage seulement que ce ne soit pas avant.

 

Cependant, est-ce un hasard de calendrier ?

 

Et oui second semestre 2011…cela nous mène dans le début des campagnes présidentielles, le moment des bilans ! En se comportant de la sorte, M.Sarkozy semble être comme une maîtresse de maison qui voit l’heure avancer et qui s’assure que tout soit prêt pour recevoir ses invités.

 

Bon dépensier comme il est j’espère qu’il nous aura préparé un diner digne d’un grand maitre…

 

J’imagine le bristol d’invitation : de belles promesses sur un plateau d’argent, et à côté en guise de carte des vins une carte d’électeur et le logo de l’UMP en guise de nappe.

 

Attention invités, mais l’addition sera pour nous !