la journée de l’ouie …. comment ?

5sens4_oreille_freinet.jpg

Journée de ci, journée de ça….
 
Aujourd’hui serait donc la journée de l’audition. Vous m’entendez bien ?
Où j’entends au journal télévisé que les jeunes écoutent beaucoup trop de musique et surtout beaucoup trop fort.
Jusqu’à plus de 4 heures par jour nous dit ce garçon de 14 ans!!!
Et bien, forcément, entre les trajets maison-école, les heures de permission, les heures de cours, les heures des repas, les heures de devoirs et les heures de sommeil, il trouve encore 4 heures pour écouter de la musique. Autant dire qu’il écoute de la musique au détriment d’une des autres activités: les devoirs, la communication réelle avec les personnes qui l’entourent, ou ses heures de sommeil…
 
Tous ces jeunes et moins jeunes écoutent beaucoup trop fort, hypothéquant à courte ou longue échéance leur faculté… d’écoute…
Il est prouvé par des études scientifiques que l’oreille est mise à rude épreuve, ce qui coutera certainement très cher à la société entière, puisque ces jeunes seront à demi-sourds, ou devront être équipés de prothéses auditives….
 
Il n’est bien sûr pas question de les priver de musique, d’autant qu’à présent, ils ont accès à ladite par de multiples moyens souvent gratuits.
Si les boites de nuit sont soumises à des règlementations de niveaux de décibels qu’elles appliquent plus ou moins, si lors des concerts, les organisateurs distribuent des bouchons d’oreilles joliment colorés mais pas forcément utilisés, comment empêcher, qu’à la maison, ou dans la rue, dans la voiture, nous écoutions "à fond" ?
Moi-même j’avoue que parfois… je tourne le bouton, la musique est si bonne, j’ai tant besoin de m’assourdir; tous les motifs sont justifiables.
 
A notre époque, où le "principe de précaution" est si souvent mis en avant pour un oui pour un non, je me pose tout de même cette question:
 
– pourquoi le matériel d’écoute mis à la disposition des jeunes n’est-il pas "bloqué" à un niveau de décibel non dangereux ?
– la mise sur le marché de produits de consommation n’est donc jamais contrôlée ?
– pourquoi les scientifiques, médecins, oto-rhino-laryngologiste ne sont-ils pas écoutés (c’est le cas de le dire ??) alors qu’ils le sont pour d’autres problèmes de santé ?
 
On peut tout de même s’inquièter, quand on sait les conséquences d’un bruit permanent sur un organisme, le stress que cela provoque incidemment, et qu’il n’est plus possible, humainement de nier.
Faites un test simple dans votre bureau, fermez la porte pour ne plus entendre les bruits extérieurs et…. éteignez ne serait-ce que l’imprimante. Alors ?
Pas convaincu ? éteignez l’ordinateur….
 
Et écoutez….. le silence….
 
Alors ? Nos oreilles en danger ? dans la cohue perpétuelle des ronronnements informatiques, du bruit de la voiture, de la radio en fond, de la télé,… du journal télévisé où l’on assène les titres par dessus une musique parfaitement inutile,  de la publicité dont le son est, toujours et encore, plus fort que le volume du film où il a fallu tendre l’oreille pour entendre les paroles de tel ou tel acteur…
et aujourd’hui, ces téléphones toujours rivés aux oreilles, au point que l’on peut maintenant croiser Robocop dans la rue (et qui semble parler tout seul d’ailleurs….), ces baladeurs numériques plantés dans nos conduits auriculaires qui nous coupent du monde réel, du bruit de la vie….
 

 Petit rappel:

L’oreille est l’organe de l’ouïe.
L’oreille est la porte d’entrée des bruits qui nous entourent.
Elle se compose de trois parties :
L’oreille extrême (le pavillon et le conduit auditif);
L’oreille moyenne (le tympan et les osselets);
L’oreille interne (c’est ce qui permet l’équilibre du corps). (1)

Est-ce que ce monde (bruyant) est sérieux ?
 

 

(1) cet extrait et l’illustration:

 http://www.freinet.org/creactif/blain/cm/2001/exposes/5sens.htm

2 réflexions sur « la journée de l’ouie …. comment ? »

  1. Très bel article qui fait écho au travail que je fais actuellement avec mes élèves.
    Nous montons un orchestre de percussions industrielles avec essentiellement des bidons. Le taux de décibels est tel que j’ai dû leur faire un cours sur les risques auditifs, les acouphènes et leur expliquer que le port des bouchons protecteurs était obligatoire lors de cette activité. Tout cela me semblait évident… et pourtant, malgré ma surveillance, il y a régulièrement dans chaque classe quelques fortes têtes qui cherchent à prouver à leurs camarades qu’ils sont plus forts que les autres, qu’ils supportent ce bruit, qu’ils ont l’habitude parce que chez eux et quand ils sortent, il écoutent la musique à fond… et qu’ils n’ont pas mal aux oreilles
    C’est bien là le problème : ce n’est pas douloureux et le plaisir prend le pas sur le danger…
    Comme il est difficile dans ces conditions de faire entendre la raison…

  2. :'( Et oui, il y en a toujours qui se croient plus forts, c’est comme au volant, ils croient toujours que cela n’arrive qu’aux autres.
    Il en est pour les oreilles comme pour les yeux! passez ces journées sur un écran n’est pas très bon, mais on ne le saura que beaucoup plus tard. Et à présent, les écrans se rétrécissent puisqu’avec les téléphones mobiles, les jeunes, non seulement, se « bouzillent » les oreilles, mais aussi les yeux…
    oh! mais quel rabat joie je suis! 😉 😀 ;D

Les commentaires sont fermés.