Selon une source AFP, Benjamin Netanyahu et le Président Mahmoud Abbas  pourraient reprendre  le dialogue de paix dès septembre.

Le chemin  vers la paix est long et, comme cela a toujours été, pavé d’énormes difficultés. Cela vaut en particulier pour les Palestiniens et Israël, interminablement pétrifiés dans une situation politique très pénible qui, jusqu’à présent, n’a pas indiqué la solution imminente d’un problème qui est parmi les plus dramatiques du monde contemporain.

 Hier, une dépêche de l’ AFP a annoncé que les Palestiniens et Israël ont accepté de reprendre les négociations au début du mois prochain à Washington.

La Secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a déclaré que les négociations tendront à rendre possible la création de deux Etats souverains capables de vivre côte à côte  en paix. Mme Clinton a fait cette annonce au département d’Etat avec l’envoyé spécial pour la paix, George Mitchell.

Ces négociations  seraient le signe d’ une première petite étape, mais très  importante pour alléger les tensions au Moyen-Orient.

Clinton  a déclaré en outre que les entretiens  bilatéraux devraient commencer le 2 septembre et elle a noté que l’espoir était pour un accord de paix global qui devrait être atteint dans un délai d’un an.

G. Mitchell a déclaré que les États-Unis offriront des « propositions pont » conçues pour faire avancer les négociations. Il a dit que les négociations avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président palestinien Mahmoud Abbas probablement se tiendront dans le Midleeast, mais sans indiquer un lieu plus particulier.