La course effrénée vers les nouvelles technologies fait que l’on se retrouve bien souvent en possession d’ancien matériel parfois encombrant et inutile dont on ne sait pas quoi faire. Même si plusieurs solutions s’offrent à nous il n’est pas toujours facile de trouver la  solution la plus adaptée.

 

Ainsi, vous décidez de changer de téléphone ou d’ordinateur pour rester branché et suivre de près l’évolution technologique. Le problème qui se pose est celui de savoir quoi faire de l’ancien matériel qui fonctionne encore mais qui ne correspond plus totalement à vos besoins.

On peut bien sûr décider bien prendre la décision radicale de le mettre dans une déchetterie, ou de faire plaisir à quelqu’un et lui donner ou bien encore de se rapprocher d’associations pédagogiques ou caritatives  telle Emmaüs ou toutes autres, qui peuvent en avoir une utilité et se chargeront de leur donner une seconde vie.

Sachez que ces vieux matériels ont encore une valeur marchande et que de plus en plus de sociétés spécialisées proposent de les reprendre, pour les recycler et les remettre dans le circuit du marché de l’occasion.

Ainsi plusieurs enseignes se mettent à racheter l’ancien matériel de ses clients en vous donnant en contrepartie des chèques cadeaux utilisables sur leurs sites.

Comme pour les voitures, il existe de plus  un argus concernant ces vieux matériels, argus  qui peut être consulté sur différents sites comme les sites Mac2Sell, [email protected], Orange, The Phonheouse.

Le service Fnac reprise, reprend lui aussi votre ancien matériel en état de marche, quelque soit l’enseigne où vous l’avez acheté à condition qu’il soit accompagné des accessoires nécessaires. Il suffit de vous rendre avec une pièce d’identité  dans un SAV Fnac près de chez vous et si le matériel est accepté vous repartez avec un bon d’achat d’une validité  d’un mois, utilisable dans n’importe quel magasin de l’enseigne.

Pour avoir une idée du prix auquel votre matériel peut être repris, il vous suffit de consulter le site Fnac.com et de noter les références de votre matériel. L’élément de vétusté est  aussi pris en compte dans le calcul du montant de votre reprise.