Une nouvelle vague de Skinhead?

 
A quelques jours de la fin du ramadan, pratique essentielle du culte musulman, un point sur les tensions entre les français d’extrême-droite et les français d’origine maghrébine s’impose.
 

            Médiatiquement parlant, on pourrait croire que ces tensions sont moins vives que par le passé. Est-ce le cas? Je n’en suis pas certain. Est-il seulement honnête intellectuellement de comparer les époques et leurs tensions respectives? Je ne pense pas non plus, nous éviterons donc.

L’idée de cet article m’est venu dimanche, alors que je rentrais d’une course cycliste en Franche-Comté. Dans la voiture, un de mes amis et coéquipier dont je connaissais déjà les penchants pour l’extrême droite, a vidé son sac, pardonnez-moi l’expression. Ce ne fut pas joli à voir, surtout à entendre, venant de la bouche d’un jeune homme qui fêtait récemment ses 21 ans.
 

Il est le parfait exemple de ce que j’appelle la nouvelle vague de skinhead. Le problème, c’est qu’il ne sait pas ce qu’est un crâne rasé, pour traduire. C’est cette génération qui monte sans cesse en tension qui m’effraie le plus à l’heure actuelle. Car elle ne se revendique de rien, d’aucun mouvement officiel. Cette génération là n’est pas engagée mais pourtant, elle fait peut-être plus de dégâts que les "vrais" skinheads. 

Comprenez-moi bien, il existe encore des skinheads "officiels", je dessine seulement ici le portrait d’une nouvelle forme de nationaliste de l’ombre.
En effet, que ce soit lors de soirées bien arrosées, ou virées en ville, il n’est pas rare d’assister à des bagarres relativement violentes entre extrémistes et français d’origine arabe, voire africaine et asiatique. Et si, en soit, ces violences sont déjà affolantes, le fait qu’elles soient totalement gratuites et qu’elles ne soutiennent pas un quelconque mouvement nationaliste me paraît l’être encore plus.
 
Dimanche, dans la voiture, en écoute du monologue de mon collègue, ma première réaction était le rire, tellement ses paroles me paraissaient "clichés" et dénuées de tout sens. Puis après quelques minutes, sans vous en dire plus sur mes convictions, voyant qu’il était sérieux au possible, j’ai explosé et lui ai dit ma façon de penser. Ambiance lourde, vous vous en douterez, mais quand Alex Delarge vomit la violence dans Orange mécanique, je ne peux supporter ces propos xénophobes qui sans jeux de mots, piquent les oreilles.
Voyez par vous-même : "Ras le c** de ces bou******, ils nous emm***** avec leurs mosquées, nous on ne peut même pas construire d’église là-bas!"
Voici une petite illustration des propos tenus par mon camarade. Affligeant, pas vrai ? Je précise qu’il n’est pas de confession chrétienne… Bref, un flot de bêtises en tout genre, d’amalgames entre islamistes et musulmans.
 
Les paroles du Front National font leur effet, en suivent des jeunes et des moins jeunes qui se montent la tête tout seul et deviennent invivables en public avec ceux qu’ils dénigrent, jusqu’en venir aux poings. Triste réalité contemporaine, qui, même s’elle n’est pas nouvelle, prend une ampleur considérable et alarmante. 
 
Le cercle vicieux est fermé et tourne à plein régime. Et pendant que le Front National fait sa campagne répugnante, que l’UMP s’approprie cette campagne et que la gauche s’énerve et exprime son ras le bol en tapant sur les militants et les dirigeants, le foyer de tension ne fait que de s’agrandir. 
La solution ne sera pas celle du plus fort. En politique démocratique et républicaine, ce n’est pas celui qui tape le plus fort qui doit gouverner. 
Il est temps d’entendre et de comprendre les origines de ces dérives (et non pas d’excuser), et de tout faire pour y mettre fin sur le long terme.
 
Il s’agit avant-tout d’arrêter de confondre un problème social avec un problème ethnique et religieux. Mais cela, faut-il encore vouloir le comprendre et agir en conséquence. A la question, quel est le plus simple entre l’action et l’inaction, chacun d’entre nous connaît la réponse…
 
Malheureusement.
 

32 réflexions sur « Une nouvelle vague de Skinhead? »

  1. N’y a-t-il pas erreur en faisant état du mouvement Skinhead ou Skin-head

    En politique, ce mouvement issu d’une rencontre multiraciale et multiculturelle est par essence anti-raciste et prolétaire. À ses débuts il n’est pas politisé. La prise de conscience de la lutte des classes et de la nécessité de l’engagement viennent ensuite : être skinhead signifie d’abord être fier d’appartenir à la classe ouvrière et se battre pour son émancipation.

    En fait tout le contraire de l’extrême droite…. sans autre commentaire

  2. Bonjour,
    Ce que vous dites est vrai. Mais le mouvement a évolué jusqu’aujourd’hui, et les skinheads sont désormais apparentés à l’extrême droite, tout simplement. Si certains courant se succèdent, le plus médiatique et celui dont je parle dans l’article est celui-là en tout cas.

  3. Bien non, Simsim…

    les skinheads sont toujours anti-raciste et prolétaire… ceux que les médias ont déclarés être d’extrême droite ont un autre nom mais pas skinheads… Désolé…

    C’est une manipulation politico-médiatique tout simplement et ça arrange bien l’extrême gauche, les vrais skinheads qui en use jusqu’à plus soif car ils cassent, ils pillent, ils font dégénérer les manifs… mais la presse verse tout cela sur l’extrême droite… en les affublant de skinheads…
    Quand on emploi un mot, on en recherche son sens… et surtout on ne se trompe pas de qualificatif pour désigner les révoltés antiracistes d’extrême droite…

  4. Nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre.

    Tous les mouvements et les courants évoluent, et généralement, tout mouvement crée une opposition. Il y a encore des skinheads de gauche, mais il y en a aussi de droite. Je vise ici un groupe cible, que je n’évoque pas vraiment puisque je parle même d’une autre évolution des skinheads.
    Vous cherchez la petite bête, je ne sais pas pourquoi.
    Les skinheads ont même été employé par le Front National. Et ce ne sont pas les médias qui les revendiquent skinheads, mais eux-même.
    Les origines d’un mouvement ne suffit pas à le décrire 60 ans après.

  5. [b]Simsim a dit : Nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre.[/b]
    Vous parlez pour vous, Simsim ?
    Tous les mots ont un sens… et on ne les emploie pas à tord…
    Restez avec vos oeill_res, je préfère le respect, ce qu vous semble faire défaut, et l’honnêteté…

    A bonne entendeur salut… et bonne continuation dans la rédaction de vos articles controuvés…

  6. Simsim a dit :

    [b]Nul n’est plus sourd que qui ne veut pas entendre.

    Tous les mots ont un sens… et on ne les emploie pas à tord.

    Car c’est Jésus qui a prononcé ces paroles, Simsim ![/b]

  7. Permettez moi une réponse.
    Je ne me permets pas de vous juger, contrairement à vous.
    Vous croyez à tort que je ne me suis pas renseigné sur les Skinheads au préalable.
    Oui, ici, j’emploie des raccourcis, je ne fais pas de paragraphes retraçant l’histoire des Skinheads. Si vous voulez écrire un article sur les Skinheads anti-fascistes (par exemple), c’est votre droit.
    Personnellement j’ai décidé de parler des Skinheads qui transportent et boivent les idées de l’extrême droite, qui autrefois faisaient des opérations coups de poing dans les banlieues où les immigrés étaient nombreux. Et ceux-là sont bien réels et ne sont pas que le fruit d’une manipulation politico-médiatique. Même si en effet, certains partis et médias profitent de certaines situations.
    Ces quelques commentaires me désolent de part leur inutilité. Mieux vaut en effet s’arrêter là. Bonne continuation et bonne journée.

  8. Au moins aussi intéressants, de nouveaux mouvements islamophobes extrêmement variés sont apparus, pq?

    les identitaires
    riposte laique
    english defense league
    femen
    Desouche
    etc, etc….

    Sans parler des francs-tireurs comme la Blonde de Youtube

    La mode des tatouages n’est pas neutre non plus , j’y vois un mode de résistance même si ce n’est pas conscient …..

  9. L’amalgame entre ces groupuscules et Marine le Pen est consternant, il suffit de diaboliser un parti à votre guise, car le raccourci est pour le moins simpliste.
    Désormais tout individu adoptant une tenue équivalente est un skinhead, quel délit de faciès !! Ce ne sont même plus des raccourcis, un article vide de toute substance qui se veut démonstratif et qui se heurte à tous les clichés, sans la moindre vergogne.

    Je vous rappellerai que le Front National est un parti politique et n’est pas l’antichambre d’une mouvance islamophobe, ne vous en déplaise. Pas besoin d’appartenir à un quelconque parti pour proférer des discours haineux et des propos xénophobes, à croire que Marine le Pen devient la caricature du raciste primaire.

    Et il ne faut pas tout mélanger. « Orange Mécanique » est une satire sociale traitant des questions de la psychologie comportementale et du conditionnement psychologique qui peuvent devenir de nouvelles armes dangereuses pour un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens. Au final la rédemption douteuse d’un adolescent délinquant par une thérapie de réflexes conditionnés.

  10. Michel, mon amalgame entre Skinhead et Front National est volontaire.
    Quant au délis de faciès, je n’ai pas parlé des tenus vestimentaires, simplement de l’appelation Skinhead, qui ne se résume pas à une façon de s’habiller.
    Tout à fait, pas besoin d’être dans un parti pour être raciste. Mais, je pense que vous savez aussi bien que moi que les origines du FN et son fond de commerce encore à l’heure actuelle est la xénophobie et l’islamophobie. D’où mon amalgame, qui finalement n’en est pas vraiment un. Car voyez-vous, je parle dans mon article de mon camarade, qui lui croit en Marine LePen. Et si j’exprime une généralité en fin de texte, c’est que ce n’est pas le seul exemple flagrant que je côtoie.
    Et oui, je me permets tout à fait de parler de jeunesse Lepenienne. J’aurai pu mettre ça comme titre, mais j’ai préféré la comparaisons aux Skinheads. Peut-être à tort.

  11. Moi je le trouve intéressant, ce témoignage , justement parce qu’il ne s’agit pas là d’une énième étude sur le mouvement skinhead qui à l’origine et patati et patata…Soyons clairs, depuis quelques années, quand on parle Skin, on entend extrême-droite. Et ne vous en déplaise, Michel (et n’en déplaise à Mme Le Pen qui veut « rafraîchir » le FN dans le but d’en faire un Parti de gouvernement) les skins on les voit plus à la fête de Jeanne d’Arc ou dans les meeting du FN que chez Mélenchon, au NPA ou à LO. Et Mme Le Pen elle-même aime à les rencontrer, les Nazis, quand la presse est absente.

  12. Merci, je crois que vous êtes le premier à comprendre le sens de mon texte et à le commenter.

  13. Bonsoir Siempre,

    Entièrement faux !

    Le dernier rapport d’Europôle est sans équivoque, la violence « terroriste » de l’extrême gauche est le premier facteur d’insécurité sur le territoire européen.

    D’ailleurs depuis mai 68, la violence des activistes de l’extrême gauche radicale sur le territoire national français est sans commune mesure avec celle des militants d’extrême droite qui souvent se radicalisent sous la violence exerçait par les groupuscules radicaux de gauche. On doit oublier l’assassinat de René Audran, de Georges Besse, pour ne citer que ces odieux crimes prémédités par…l’extrême gauche, ne vous en déplaise !

    L’affaire Méric est un exemple parfait, médias, indignations, détournements et diversions ! Le gouvernement donne de la voix : le fascisme est dans la place ! Du pain béni pour un PS qui ne sait plus comment survivre à gauche.

    On peut également stigmatiser le Front de Gauche et Mélenchon, coupables d’avoir endoctriner des ados. Les propos et les outrances de Mélenchon sont bel et bien de nature à stigmatiser une jeunesse idéaliste et en mal d’identité, et en retour à provoquer l’équivalent phénomène d’exaspération et de rejet.

    J’affirmerai même que depuis mai 2012 le gouvernement de gauche fait tout pour opposer les français mais cela avec un sectarisme inadmissible, il ne fait que stigmatiser un parti politique à grands renforts de calomnies en tous genres. Au final une incitation à la haine.

  14. « J’affirmerai même que depuis mai 2012 le gouvernement de gauche fait tout pour opposer les français mais cela avec un sectarisme inadmissible, il ne fait que stigmatiser un parti politique à grands renforts de calomnies en tous genres »
    Michel, je ne suis pas d’accord avec vous sur cela. Si vous pouviez donnez quelques arguments pour étayer cela.
    C’est comme Catalan tout à l’heure, vous me rappelez que la violence ne vient pas forcément d’extrême droite. Mais evidemment.
    J’ai simplement prit comme exemple dans mon texte un ami à moi, Lepeniste, et qui à chaque fois que j’ai fais des soirées avec lui, se fout sur la gue*** avec des français maghrébins.
    Et ça Michel, Europôle ne le prend pas en compte puisque lui et ses potes que je connais aussi, qui ont exactement le même état d’esprit, ne sont ni militants ni adhérents.
    Ils font ça car ils croient en Marine LePen quand celle-ci dit « La France aux français ».

    Vous avez dit que le PS incitait à la haine? Faut-il resortir les débordement de J-M et de Bleu Marine?

    Voyez-vous, je ne sais pas si vous connaissez l’histoire du FN, mais si vous la connaissiez, alors vous devriez savoir qu’il est tout à faire logique que la gauche s’oppose brutalement à ce « parti ». Le FN est un parti anti-républicain et est populaire grâce à la forme, pas ua fond.

    Bref, encore une fois, s’il y a de la violence d’extrême gauche, il y en a aussi à droite. Comme personnellement je ne connais pas de militants d’extrême gauche, je ne peux pas en parler.

  15. Tous vos propos, Simsim, qu’ils soient dans votre article, qu’ils soient dans vos commentaires, sont sectaires…

    Écoutez un peu plus Radio Monte Carlo, une radio qui donne la parole à tous ses auditeurs, vous y entendrez des Skinheads d’extrême gauche, se revendiquant d’être les seuls et les vrais Skinheads, ceux d’extrême droite étant tout autre chose que des Skinheads, s’exprimer sur leurs manière de « casser » du facho et du raciste…

  16. [quote][b]Simsim a dit : Voyez-vous, je ne sais pas si vous connaissez l’histoire du FN, mais si vous la connaissiez, alors vous devriez savoir qu’il est tout à faire logique que la gauche s’oppose brutalement à ce « parti ». Le FN est un parti anti-républicain et est populaire grâce à la forme, pas ua fond. [/b][/quote]
    Connaissez-vous, Simsim, l’histoire de la gauche socialiste avant la guerre de 39/45 et son soutien au National Socialisme ?

  17. Cette fameuse récusation sans cesse assénée au FN et à ses responsables de n’être pas « républicains » mérite à mon sens une élucidation. Que veut-on dire par là ou bien est-ce seulement une facilité qu’on s’octroie ?

    Il me semble, dans ces conditions, que l’effort intellectuel pour définir le caractère non républicain du FN ne peut pas se contenter d’affirmations plus ou moins fondées, mais doit offrir une argumentation tenant compte de sa légitimité dans notre vie publique.

    Le FN joue le rôle qu’on veut lui faire jouer, si commode pour tous les autres partis : incarner « l’antéchrist » politique pour mieux permettre aux autres partis de faire valoir, par contraste, leur désirabilité. Au final, le mythe anti-républicain et anti-démocrate véhiculé par le reste de la classe politique n’est qu’un « habile » moyen de refuser le débat, et plutôt que de véhiculer les mêmes propos, il faut se pencher sur l’Histoire, et ne pas oublier que « la préférence nationale » a été décrétée au moment du Front populaire, et à ce titre Roger Salengro, ministre (socialiste) des Postes avait même lancé en 1937 un timbre-poste intitulé « Sauvons la race » !

    Ce qui est irresponsable, c’est d’avoir des leaders politiques UMPS qui refusent d’accepter l’opinion du peuple, alors qu’ils ne font que renforcer l’ultralibéralisme de l’Europe (avec toutes ces conséquences économiques et sociales), une conduite anti-démocratique me semble-t-il… !!

  18. [quote]Bref, encore une fois, s’il y a de la violence d’extrême gauche, il y en a aussi à droite. Comme personnellement je ne connais pas de militants d’extrême gauche, je ne peux pas en parler. [/quote]
    La violence d’extrême gauche ? Pour avoir à titre personnel milité dans diverses mouvances de ce bord je peux témoigner qu’à part quelques excités antifa qui ne font la plupart du temps, que répondre à des provocations racistes et fascistes, ce n’est pas le fond de commerce ni du NPA, ni de LO, ni des mouvances libertaires et anars.

    Michel, si vous remontez évidemment à Action Directe , les Brigades Rouges et la Bande à Baader, dont il faut replacer les actions dans le contexte historique,forcément!
    A mon grand regret on assiste actuellement à une montée du fascisme, de l’extrême droite dans toute l’Europe…Pas à celle des mouvements d’extrême gauche. J’espère que les peuples se mobiliseront d’ailleurs pour autre chose que pour pratiquer la politique du bouc émissaire comme Aube Dorée en Grèce!!!

  19. Et bien, Michel, le suicide de Salengro n’a pas suffi suite aux calomnies dont l’extrême-droite le couvrit?
    Quant au fameux timbre, remettons les choses dans leur contexte:
    [url]http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Sauver_race_1937[/url]

  20. [b][quote]siempre a dit : Et bien, Michel, le suicide de Salengro n’a pas suffi suite aux calomnies dont l’extrême-droite le couvrit?[/quote][/b]
    Je pensais qu’une enseignante connaissait l’histoire réelle à moins qu’elle n’en préfère l’histoire controuvée…
    Citez donc le nom de tous ceux qui ont calomnié Salengro… avant d’en citer le ou les groupes auxquels ils appartenaient… et recherchez de quelq partis ils provenaient avant de rejoindre ou de créer, eux-mêmes, des groupes d’extrême droite… ce serait marrant…
    comme il est marrant que des responsables PS et Front de Gauche rejoignent, depuis quelques mois, le FN… ce auquel les médias font le plus grand silence…

    A méditer… vous ne pensez pas car nous revenons dans les années d’avant 39…

  21. Catalan, comment être sectaire quand on ne prend pas position?
    Peut-être que vous ne pouvez pas associer skinhead et racisme, que pour vous skinhead = extrême gauche.
    Mais on vit avec son temps, et même si je connais l’origine du mouvement skinhead, j’appelle par individus que je cible par l’appellation dont il se revendique ! Qu’il soit des « vrais » Skinheads, ou non. D’ailleurs, les guillemets dans mon texte autour du « vrai » jouent un rôle.
    J’aimerai que vous puissez entendre ce que je dis, plutôt que me dire depuis 4 commentaires la même chose. Je ne vais pas pouvoir vous expliquer differement mon point de vue encore très longtemps à ce rythme là.

    Qu’on soit clair et que l’on arrête la polémique. Michel, pour comprendre pourquoi le FN est véritablement en sa source anti-républicain, je vous conseille ce livre : http://www.amazon.fr/Enquête-coeur-nouveau-Front-national/dp/2847366555. « Enquête au coeur du nouveau FN » de Sylvain Crépon. Il en existe d’autres mais celui-là est relativement facile à lire et malgré tout très explicite.
    Je ne veux pas me lancer dans un débat d’idées, chaque parti a ses torts. Mais on ne m’enlèvera pas l’idée qu’une jeunesse nationaliste et violente est en train de monter en puissance en France, et dans bien d’autres pays d’Europe. Un regain d’intensité après une période plutôt creuse se fait clairement sentir depuis quelques années.
    Il ne s’agit de trouver le plus vilain parti et de le dénoncer seul, il s’agit de tous les examiner, et de dénoncer tout ce qui nous semble malhonnête, injuste ou inacceptable.

  22. Merci Sophy, je regrette seulement de l’avoir écrit rapidement car au delà des interrogations il y a quelques incompréhensions que j’aurai pu éviter, ce qui m’aurait évité quelques commentaires désagréables et irrespectueux.
    Je pense clairement à Catalan, pas à Michel.
    Je suis ouvert aux débats d’idées, mais pas au jugement personnel à partir d’un (seul) article, ce que je ne supporte pas.

  23. je ne suis pas frontiste mais c’est réducteur de ne voir qu’en l’extrême droite un danger quelconque. Les groupuscules d’extrême gauche sont bien plus dangereux par leur violence. Un rappel: Action Directe, la bande à Baader, les Brigades Rouges, la Fraction Armée Rouge, etc…

    La lutte des classes devenant le Saint Graal de l’activité révolutionnaire. Les gouvernements se succèdent, l’UMPS, mais toujours avec la même constante : mettre en avant le capitalisme comme seule système politique possible, une politique proche de l’impérialisme !

    le terrorisme qui en découle est provoqué par ces gouvernements avec un seul et même objectif : créer la peur et l’angoisse afin d’apporter des solutions « concrétes » aux différents problèmes créés et imposés par ceux-ci.

    Au final il ne s’agit finalement que d’une méthode de manipulation des masses qui est baptisée : ACTION-REACTION !

    L’action de résistance face au capitalisme est d’autant plus importante que sans quoi nous nous dirigeons vers le stade final qui est le fascisme, c’est à dire l’asservissement de l’Homme par l’économie et la dictature, tout simplement la mise en place du Nouvel Ordre Mondial !

    Pour conclure, face à cette réalité d’un conflit qui oppose le peuple (lorsqu’il arrivera au stade de soutenir ces terroristes) et le pouvoir, se crée nécessairement une guerre civile.

  24. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que le danger ne vient pas que de l’extrême droite. Il peut aussi venir de l’extrême gauche. Une seule différence persiste, le fond de commerce de l’extrême gauche sont les idées, le fond de commerce de l’extrême droite est la forme (paroles islmaphoboes, incitation à la haine…). Disons plus simplement que l’extrême gauche est guidé par un projet, quand l’extrême droite est guidé par sa haine.
    Alors, tout est nuance, c’est vrai que certains mouvements de gauche sont nés exclusivement pour casser du fascho. Ca c’est de l’action-réaction pour le coup, et je trouve ça déplorable de répondre par la violence à la violence.

    Maintenant, il serait prolifique d’entrer dans un débat sur l’utilité ou les facultés politiques des extrêmes.

  25. Le danger ne vient pas que des extrêmes. Il vient des politiques en général , qui sous prétexte d’une crise économique, qui n’est en fait qu’un crise financière, développent la colère, la haine de l’autre (qui a ce que je voudrais )donc la violence. ce n’est pas la première fois et ce n’est pas fini.
    Par ailleurs, est-il indispensable qu’on nous rebattent les oreilles avec le ramadan qui ne concernent que certains croyants.

  26. Je dois avouer que l’introduction en parlant du ramadan n’était pas très pertinente..
    Non, il est clair que le danger ne vient pas que des extrêmes, les modérés qui se partagent le pouvoir depuis des années sont tout aussi dangereux. Enfin, « dangereux », tout dépend pour qui.

  27. Ta précision du ramadan est inutile car nous sommes dans un pays laïque donc excluant toute forme de religion quelle qu’elle soit, pour ce qui est des origines de ces tensions sociales, la faute incombe à la crise économique que subit notre pays, les inégalités sociales en découlent, conséquences à tout cela, il y a donc une frustration sociale et l’être humain est ainsi fait, il cherche toujours un responsable, la peur de l’autre fait aussi son chemin, en tout cas, chercher ailleurs serait faire fausse route, remédier aux problèmes économiques et faire en sorte que chacun de toutes origines trouve enfin sa place en France, du coup les autres problèmes disparaîtront, soyons assurés !
    La responsabilité de ces problèmes énumérés incombe spécifiquement aux pouvoirs publics !

Les commentaires sont fermés.