La carie n’est pas qu’une maladie enfantine et bien souvent les adultes font l’impasse de la visite chez le dentiste. Pourtant les techniques et le traitement de la douleur ont bien évolué, et il est bien rare de souffrir chez le dentiste. Quels est l’origine de la carie et quel est ce nouveau traitement miracle ?
Origine et prévention de la carie
La carie est une lésion de l’émail et de la dentine qui peut provenir de plusieurs causes. La consommation de sucres, une mauvaise hygiène, un mauvais brossage, sont les causes les plus connues. Il est possible d’y remédier assez facilement en prenant conscience que le temps passé à prendre soin de nos dents est un gain pour notre santé.
Quel bonheur quand le dentiste vous annonce: "Vos dents sont en bonne santé et je ne vois aucune carie!" Ce moment vaut bien un peu de temps !
Les effets néfastes du sucre…
Le sucre contenu dans les aliments est une source nutritive pour les bactéries. En dégradant ce sucre, les bactéries produisent un acide qui ronge petit à petit l’émail de la dent. À ce niveau là, il est déjà trop tard, car un trou apparaît, et les douleurs commencent quand le trou atteint la dentine.
La salive, au contraire, a tendance à neutraliser cet acide produit par les bactéries. Certains aliments sont plus alcalins (comme le fromage) et réduisent l’acidité.
La plaque dentaire est un élément favorisant le développement des bactéries. Un détartrage régulier est donc recommandé ainsi que l’utilisation d’un dentifrice au fluor. Le brossage des dents, avec une brosse souple et changée tous les mois, est un des gestes permettant d’éviter la carie. La brossette interdentaire est également fortement recommandée.
Une nouvelle technique douce…
Malgré toutes les précautions prises, malheureusement, la carie est là! Elle n’a pas pu être évitée. Qui ne connaît pas la fraise du dentiste? Le bruit, la douleur, l’odeur et ces amalgames noirs qui colmatent notre dent…
Aujourd’hui, il existe une nouvelle technique, peu connue, mise au point et utilisée en Allemagne qui se nomme "Icon". Cette technique consiste en une résine liquide capable de s’infiltrer dans l’émail lésé et de le vitrifier. Cette opération dure quelques minutes, ne procure aucune douleur (donc pas de piqûre) et permet de ne pas creuser la dent plus que nécessaire.
Il y aurait même un vaccin anti-carie à l’étude ! Que des bonnes nouvelles pour nos dents !
A t-on une idée du prix de cette intervention?
Car je doute que si cette méthode soit moins rentable pour le dentiste, il ne l’a pratique.
Bonjour Ludo 🙂
Apparemment peu de dentistes pratiquent cette technique et elle est surtout développée en Allemagne. D’après les renseignements que j’ai pu avoir, les frais (environ 100 euros par carie) ne sont pas remboursés par la sécu.
Bonne journée
Patricia
votre article est bien interesant cependant il me semble très superficielle
Bravo pour votre article…..Une info intéressante….
Il suffit de trouver le dentiste qui pratique cette méthode maintenant…