C'est la première fois en ce 31 octobre, après les violentes répressions, que des moines défilent dans la rue: ils sont entre 100 et 200 à Pakkoku, point de départ des premières marches de bonzes, à défiler ainsi, en récitant des prières comme lors des précédentes marches. Ils ne scandent aucun slogan politique, se contentant de prier en marchant avant de regagner leur monastère.
Si les médias officiels ont fait état de 10 morts, en réalité les précédentes manifestation en auraient connu bien plus. De nombreux moines sont toujours détenus dans les prisons birmanes, aussi cette nouvelle marche est-elle certainement tout à fait significative du discrédit du régime birman. Les conditions de détention étaient rude, ainsi qu'un bonze en a témoigné:«Nous avons été battus, plusieurs fois, à coups de poing et de pied ou avec des bâtons." et parmi les moines «Certains étaient grièvement blessés, les paupières fermées à la suite des coups répétés. D’autres étaient blessés à la tête et aux bras. Certains avaient même des fractures ouvertes.».
Le courrier international l'avait annoncé: "Les manifestations pourraient reprendre fin octobre", et il semble bien que ce soit le cas. Un responsable de l'ONU, M. Gambari, qui avait déjà rencontré le général Than Shwee ainsi que l'opposante Aung San Suu Kyi, devrait se rendre au Myanmar (nom officiel de la Birmanie) pour rencontrer à nouveau le régime birman, sans que cela ait un rapport direct avec cette nouvelle manifestation.
Mais, que fait la Communauté internationale ? Rien, me semble-t-il… C’est vraiment encore un signe de lâcheté comparable à celle qui a consisté à laisser Adolf Hitler envahir l’Autriche et la Tchecoslovaquie, et, Staline et Hitler tuer plus de 100 Millions de morts… au nom des idéologies communiste et nazie !
Un célèbre comique à moustache et 31 autres opposants libérés
A l’heure où le droit d’ingérence est remis en cause pour de bonnes et de mauvaises raisons.Seule la diplomatie semble maintenant pouvoir faire évoluer les choses.
Birmanie: un célèbre comique et 31 autres opposants libérés
RANGOUN (AFP) — Un célèbre comique birman, Par Par Lay, et 31 autres membres du parti de l’opposante Aung San Suu Kyi ont été libérés après avoir passé plus d’un mois en détention, a annoncé jeudi un porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).
Un des « Frères Moustache », trio de comiques connu pour ses satires de la junte militaire, et les 31 autres membres de la LND ont été libérés mardi dans la région de Mandalay (centre de la Birmanie), a précisé à l’AFP ce porte-parole, Nyan Win.
AFP (extrait)
A New York, les Nations Unies ont annoncé une visite de six jours en Birmanie de M. Gambari qui s’y était déjà rendu du 29 septembre au 2 octobre, peu après la violente répression par la junte militaire d’un mouvement de protestation emmené par des moines bouddhistes. « M. Gambari s’apprêtre à se rendre en visite en Birmanie du 3 au 8 novembre à l’invitation du gouvernement », a déclaré Michèle Montas, porte-parole de l’Onu.
Elle n’a pas donné de détails sur l’emploi du temps du diplomate en Birmanie. Des informations ont circulé affirmant qu’il se rendrait dimanche 4 à Naypyidaw, la nouvelle capitale située à 400 kilomètres au nord de Rangoun, où résident les chefs de la junte militaire.
Selon Mme Montas, avant d’aller en Birmanie, M. Gambari, qui est actuellement en Asie, se rendra vendredi à Istanbul pour s’entretenir avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Ce dernier se trouve dans la métropole turque pour participer samedi à une conférence ministérielle des voisins de l’Irak.
Lors de sa première mission de bons offices en Birmanie, M. Gambari avait pu s’entretenir avec le numéro un du régime, le généralissime Than Shwe, à Naypyidaw, et avec la grande figure de l’opposition Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 2003 à Rangoun. Le diplomate nigérian vient d’effectuer une longue tournée à travers l’Asie (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Inde, Chine, Japon).