Une revue scientifique américaine publie cette semaine un article intéressant sur les nouvelles formes de dopage. Le dopage a toujours eu une avance considérable sur les autorités sportives et les scientifiques semblent désormais être très loin des substances connues, tels que la testostérone ou l'EPO.
D'après un expert en dopage sportif, les recherches ont particulièrement évolué ces dix dernières années.
Le dopage de demain ne se fera plus à l'aide de substances artificielles toutes décelables un jour ou l'autre. Il s'agira d'un dopage, dit mécanique. Le dopage mécanique consiste à interférer dans la constitution métabolique d'un individu pour améliorer ses performances.
En outre, il ne s'agira plus d'ingérer des substances capables de modifier la performance athlétique. Des chirurgiens interviendront directement sur le corps humain de l'athlète pour modifier une partie de sa constitution physique et faciliter certains mouvements.
On pourra par exemple ajouter ou retirer un groupe musculaire dans les jambes d'un cycliste pour rendre son pédalage beaucoup plus efficace (il ne pourra cependant plus faire certaines activités, comme le simple fait de marcher). Ou encore retirer une articulation handicapante pour certains mouvement peu naturels, comme pour le lancer du javelot ou la gymnastique.
En plus de l'avantage sportif, les athlètes pourront probablement également concourir dans les épreuves handisport et doubler ainsi leurs récompenses financières.
dopage sportif mécanique
ddésoé de vous décevoir, ce type de dopage existe déjà dans plusieurs secteur et il n’est pas détecté !
Par exemple, quelques tireurs se font modifier le trajet des tendons de la main qui va appuyer sur la détente de l’arme. On dispose alors d’une meilleure démultiplication du mouvement.
Autrement, on peut aussi corriger la courbure de l’oeil pour améliorer la vision : le sujet peut distinguer les points d’un écran de télévision.
Ces opérations sont bien sûr irréversibles.
Certains assimilent ce type de manipulations à des avantages techniques ou en matériaux qui doivent être réglés par les fédérations internationales concernées, tels les paramètres des skis ou le javelot …
Quand on parle de mettre en comparaison un handicapé unijambiste équipé d’une prothèse en carbone et les meilleurs sprinters du monde, on croit rêver !!!
Il faut voir et revoir le film de fiction Bienvenue à GATTACA avec Ethan Hawke et Uma Thurman, où les êtres parfaits sont sélectionnés génétiquement dès leur naissance. Eux seuls sont promis à une vie de succès. Un homme va défier le système et prendre l’identité d’un être parfait pour appartenir à l’élite. Il se retrouve au coeur d’une vaste connexion de mensonges, de corruption, et de meurtre : c’était en 1997 et aujourd’hui ce futur est derrière nous !