Vous connaissez le télétravail, qui permet à des salariés de travailler plusieurs jours par semaine à leur domicile, pour concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale, mais avez-vous déjà entendu du « Coworking », qui se développe en France depuis quelque temps et qui comprend de plus en plus d’adeptes ?
Cette expression anglo-saxonne, définit une nouvelle organisation de travail qui se compose d’un espace de travail partagé et d’un réseau de travailleurs de tous horizons, qui permet l’échange entre eux. C’est un concept très largement développé aux Etats-Unis qui commence à apparaître en France.
L’espace de Coworking, appelé « Works Center » est donc un lieu tout à fait à part en dehors de la maison et du bureau, c’est avant tout un espace professionnel spécifique, parfois proche de votre domicile, qui peut regrouper environ une dizaine de personnes et qui est équipé de services numériques, de salles de réunion, de salles de téléprésence, pour réaliser des réunions virtuelles grâce à la technologie vidéo et aussi parfois d’un point de restauration.
C’est donc un espace de travail partagé, qui évite l’isolement et qui permet dans de cadre de la réalisation d’une activité de travail tout à fait spécifique, de partager, de rencontrer d’autres salariés qui utilisent un réseau numérique et d’avoir une plus grande ouverture sur le monde extérieur.
Tout est fait pour que ces lieux offrent un maximum de services pour faciliter la vie des salariés, qui ont fait le choix de cette nouvelle organisation du travail. Vous pouvez y rencontrer tout type de personnes, aussi bien des travailleurs indépendants, que des chercheurs, des artistes et même des étudiants qui veulent avant tout travailler en échangeant.
Ces « Works Center » sont de véritables lieux de brassage de cultures professionnelles, dont l’accès peut dépendre d’une adhésion et d’un coût facturé à la demi-journée ou à la journée.
Cette nouvelle organisation du travail qui regroupe différents acteurs dans un lieu spécifique ouvert à tous, permet de se concentrer entièrement à l’activité professionnelle et d’être beaucoup plus efficace au niveau du travail fourni. Elle permet aussi de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dans la mesure où les lieux sont différents.
Un article très intéressant et bien construit [b]Yolaine[/b]…
Merci
J’avais moi-même écrit un article sur le sujet, le votre vient le compléter.
Je vous mets le lien :
[url]http://www.come4news.com/le-coworking-ou-cotravail,-deviendrait-il-le-moyen-de-travailler-mieux-108909[/url]
Amitiés.
Just a question: why always use English? How to translate coworking in French? I propose stupidly « cotravaille ». It suits you?
[b]voyez effectivement le lien de notre ami Dyonisos[/b]
[url]http://www.come4news.com/le-coworking-ou-cotravail,-deviendrait-il-le-moyen-de-travailler-mieux-108909[/url]
[b]la fusion de vos deux articles permet d’avoir une idée précise à propos du coworking « cotravail multi-professionnel* »
*traduc approx.[/b]
Quidam, We say « Coworking » in France or « Bureaux partagés », but it’s less common…
Article intéressant, je suis actuellement en train de m’intéresser de près au coworking pour me lancer dans ma nouvelle activité. J’avoue que l’idée de partager un espace communautaire et rencontrer par la mm occasion d’autres personnes avec qui je pourrais échanger, me tente pas mal. Mais Est-ce vraiment plus intéressant que les sociétés dites classiques qui proposent des centres d’affaires comme [url]http://www.regus.fr[/url] par exemple ?
Qu’en est-il à propos des ressources mutualisées et des services associés ? Je sais que ces sociétés doivent plus coûteuses pour des entrepreneurs comme moi, mais finalement peut-être ces coûts sont justifiés. Avez-vous une idée des tarifs de ces espaces de coworking ? Merci.
Bonjour Gregory,
En effet, les services proposés par Regus peuvent répondre à vos attentes, je pense ! J’ai souvent utilisé leurs services quand je voyageais en Suisse professionnellement, vous pourrez trouver leurs centres d’affaires correspondants ici : [url]http://www.fr.regus.ch/business-centre/suisse[/url]