Ecrire de la SF

 Il y a écrire de la science-fiction et écrire de la science-fiction crédible. Attention toutefois, crédibilité et réalisme sont deux choses bien distinctes.

Pour ce faire, pensez à répondre à la demande du lecteur. Il veut avant tout être surpris. Exercer son imagination au fil de rencontres extraterrestres l’intéressera en priorité.

Maîtrisez le genre. Ne confondez pas science-fiction et fantasy. Abandonnez les idées de baguette magique et de sorciers si vous souhaitez réellement écrire de la SF. Celle-ci se penche notamment sur la technologie avancée et tout ce qui en découle.

Trouvez une idée géniale mais qui tienne la route. Cette idée se révélera plus importante que l’intrigue en elle-même. Par la même occasion, sachez la développer. Elle doit entraîner un conflit qu’il vous faudra résoudre. Imaginez-vous, que se passerait-il si… ?

Jouez avec le lecteur. Emmenez-le à droite et à gauche. Permettez-lui de découvrir votre univers par le biais de votre intrigue et de vos personnages. Veillez à ne pas trop en dire d’un coup. Votre univers ne doit pas se construire d’une traite. Prenez votre temps. Ne le décrivez pas tout du long sur vingt pages d’affilée !

Restez cohérent. On a beau parler ici de science-fiction, un genre qui n’a, pour ainsi dire, aucune limite, la cohérence est toutefois de mise… et reste cruciale ! Votre monde doit être plausible, et votre lecteur doit pouvoir suivre sans relever moult incohérences.

Chaque élément de votre histoire doit exister pour une bonne raison. N’oubliez pas que vous jouez avec votre lecteur. Et il y a de fortes chances que, pour qu’il ressorte satisfait de votre récit, il y ait "perdu".

Gardez à l’esprit que le lecteur se montre exigeant. Si vous ne maîtrisez pas le genre, il risque d’abandonner rapidement.

La science-fiction est un genre à part entière, parfois complexe à écrire si vous décidez d’aborder un récit scientifique. Des recherches documentaires seront dans ce cas nécessaires avant de vous lancer.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

3 réflexions sur « Ecrire de la SF »

  1. [b][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction[/url] à ne pas confondre avec fantastique ou horreur, ce sont des genres très différents [/b]

  2. Que voilà un propos qui nous va bien! [url][/url]http://www.futurhebdo.fr/la-science-fiction-genre-noble-de-la-litterature-speculative-2/

    Peut-on faire un bout de route ensemble sur ce sujet?

  3. [b][/b] ?? peut on faire un bout de route ensemble? [url]http://www.futurhebdo.fr/la-science-fiction-genre-noble-de-la-litterature-speculative-2/[/url]

Les commentaires sont fermés.