Mangez des insectes… c’est le nouveau programme lancé pour encourager l’élevage de ces charmants petits grillons et autres qui sont (parait-il) riches en protéines et en minéraux, pas chers du tout et pour ne rien gâcher, écologiques et …succulents. Alors qu’attendons-nous pour nous nourrir de ces nouveaux mets ? Enfin, moi je dois bien vous avouer que je vous laisse ma place! Mais qui sait! Peut-être qu’un jour…
En attendant ce jour, je ne sais pas si je me ferais aux termites grillées dans mon assiette pour mon déjeuner !! Pourtant nous les trouvons en abondance dans nos terres. ces insectes ont un faible impact sur l’environnement, puisqu’ils sont peu gourmands par rapport aux bovins. Ces charmantes petites bestioles utilisent également moins d’eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail. Et puis pourquoi ne pas gouter à ces petites choses puisque dans beaucoup d’autres pays, les termites grillées sont vraiment un plat de premier choix, que ce soit en Asie, Afrique ou encore en Amérique Latine. Pratiquement le tiers de la population se nourrit d’insectes!
Vous pourrez les trouver de partout si vous allez visiter ces pays, sur les étals des marchés. A présent, certains restaurants européens commencent à vous les présenter au menu. Mais me direz- vous… dans les pays les plus démunis, c’est aussi surement un recours à la pauvreté, car ces insectes peuvent être récoltés puis cultivés et enfin transformés pour être vendus par les plus pauvres de la société. Comme c’est le cas des femmes et des paysans qui n’ont pas de terres car les investissements sont vraiment minimes et ces insectes peuvent être collectés à l’état naturel. En tous les cas un défi est lancé: celui de nourrir d’ici deux mille trente, plus de neuf milliards de personnes et d’animaux avec ces étranges petites bêtes. Il faut bien dire que les ressources que la planète nous procure actuellement sont vraiment en train de se tarir et que nous serons bien obligés d’arrêter de faire les dégoutés et de nous nourrir de ces grillons et autres petits insectes!! Mais pour l’heure je vais me satisfaire de mes légumes, et je trouverai de la protéine ailleurs que dans ces animaux.
[quote]Mais me direz- vous… dans les pays les plus démunis, c’est aussi surement un recours à la pauvreté, car ces insectes peuvent être récoltés puis cultivés et enfin transformés pour être vendus par les plus pauvres de la société.[/quote]
Chose curieuse, en France ça va être le contraire:
[url]http://www.come4news.com/insectes-j-en-ai-manges-338418[/url]
Mais il est certain que ce mode d’alimentation s’appuie sur des arguments très intéressants:
[url]
http://www.come4news.com/des-insectes-dans-nos-assiettes-674494%5B/url%5D
[b]en supprimant le béton et l’asphalte, on a encore un peu de place pour cultiver nos jardins, sans nous embarrasser de ces fantasmes abscons.[/b]
On mange déjà les cuisses de grenouilles,les poulpes et autres…
Une question d’habitude sans doute…