Le premier groupe alimentaire international Nestlé, vient de signer ces derniers jours avec les pouvoirs publics français une charte qui vise à améliorer la gamme de ses produits dans le domaine de la nutrition infantile.

Grâce à cette charte le plus grand groupe alimentaire mondial, qui nourrit au quotidien plus de 25 millions de foyers français, s’engage à réduire les taux de sucre, de sel et de matières grasses sur la gamme de ses produits infantiles pour les tout-petits jusqu’à 36 mois.

Manger moins sucré, moins salé et moins gras, cela permet de lutter contre l’obésité et de participer à l’éducation nutritionnelle des jeunes enfants.

Cet enjeu est très important, car on sait très bien que si on donne aux enfants, dès leur  plus jeune âge l’habitude d’avoir un goût mesuré pour le sel et le sucre, il le gardera toute sa vie et il évitera les excès et protégera au mieux sa santé.

Ainsi une nouvelle génération de petits pots pour bébés a vu le jour en France après de nombreuses années de recherche.

Nestlé a mis au point un procédé de cuisson inédit qui permet de cuire à la vapeur douce, chaque ingrédient à part et de les stériliser à très haute température pour garantir au maximum la sécurité de l’alimentation infantile et préserver les qualités sensorielles et nutritionnelles.

Tous les cinq à six ans, le groupe Nestlé revoit ses recettes pour les faire évoluer vers une alimentation plus saine et sa démarche éducative pour une bonne nutrition  en partenariat avec d’autres acteurs a comme objectif principal de prévenir l’obésité des enfants.

Le groupe Nestlé veut même aller plus loin dans ce domaine et mettre au point dans les années à venir des solutions nutritionnelles personnalisées pour répondre à des problèmes de santé publique comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou la surcharge pondérale.

La mise sur le marché d’une gamme d’aliments spécifiques pour prévenir les risques dans le domaine de la santé permettra  avant tout de faire de la prévention active, chose qui n’est pas négligeable quand on voit le nombre de médicaments ingurgités par les français pour régler tant bien que mal leurs problèmes de santé.