La ronde des vins

 

Ce week-end avait lieu, à Besançon, un salon des vins de France où j’ai découvert quelques domaines intéressants.

Pour commencer, mon ami et moi nous sommes arrêtés devant le stand d’un producteur BIO, Château Dudon , avec dans l’idée reçue que le vin serait de qualité moindre au niveau du goût, idée véhiculée par des personnes qui, je pense, n’ont jamais ouvert une bouteille de vin biologique. Un vin de Sauternes avec un goût agréable qui reste en bouche, équilibré, fruité, excellent, les produits « chimiques » habituels en moins, ce fut une agréable surprise.

Puis un arrêt chez un producteur Corse, Domaine de la Sorba, un petit rosé ordinaire et la perle, un vin rouge de 2009 qui laisse un agréable goût de cerise en bouche, que j’ai retrouvé plus légèrement dans un vin comme le Givry 1er cru du Domaine Mouton

L’envie de découvrir encore présente, nous voilà entrain de discuter avec un passionné qui nous parle de ses vignes en Suisse, Domaine Barichet dont le vignoble a la particularité de se trouver en terrasses. Son blanc, Fleur de Lys 2009 étant particulièrement savoureux…Nous avons terminé notre visite découverte par le Domaine Yves Bazin où un vin blanc fût de chêne de 2009 émerveilla nos papilles…

Nous en avons goûté d’autres, mais pas trop, un fond de verre pour deux ! Ce qui est agréable, c’est de voir la passion de certains producteurs, il est facile de distinguer celui qui essaie à tout prix de vendre quelque chose (une minorité) de celui qui veut faire partager son enthousiasme.

Bien que le vin soit une affaire de goût, les femmes étant souvent attirées par des crus moelleux (surtout après avoir dégusté le vin blanc sélection de grain nobles du Domaine Victor Hertz), ce qui est en partie mon cas, mais j’apprécie aussi des vins qui ont de bons tanins, avec un goût en bouche persistant, équilibrés, avec du bouquet et qui laisse un souvenir agréable, une envie d’y revenir, mais pas trop vite, pas tous les jours, si non le goût se perd à cause de l’habitude, comme quoi boire un bon vin est agréable, mais avec modération !

 

Une réflexion sur « La ronde des vins »

  1. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.