Salman Rushidie est un écrivain britannique né 1947 à Bombay, il a quitté l'Inde à 14 ans pour le Royaume-Uni.

Son style narratif mèlant mythe , fantaisie et vie réelle a beaucoup de succès puisqu'il a obtenu le Booker Prize en 81.

La publication des versets sataniques en septembre 1988 a déclenché immédiatement une vive réaction dans le monde islamique en raison de sa description jugée irrévèrencieuse du prophète Mahomet. 

Le livre décrit un prophète de Dieu nommé « Mahound » qui mélange des « vers sataniques avec le divin ». L’Inde a banni le livre dès le 5 octobre ; l’Afrique du Sud  a fait de même le 24 novembre. Le Pakistan, l’Arabie Séoudite, l'Egypte, la Somalie, le Bengladesh, le Soudan, la Malaisie , l'Indonésie et le Qatar  ont suivi dans les semaines suivantes. Le 14 janvier 1989 le roman a été l'objet d’un  autodafé à Bradford au Royaume-Uni. Le 12 février, cinq personnes ont été tuées par la police pendant une manifestation à Islamabad.

Une fatwa  réclamant l’exécution de Rushdie a été proclamée sur Radio Téhéran par l’Ayatollah Khomeini, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’Islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l’Islam, Khomeini l’a aussi condamné pour apostasie ce qui selon le Hadith  est passible de mort. Khomeini précisa alors que c’était la responsabilité de tout musulman « zélé » d’exécuter Rushdie et ses éditeurs :


Salman Rusdie a été annobli le 16 juin par la Reine. Le Pakistan a demandé à la Grande-Bretagne de retirer le titre de chevalier qu'il a reçu des mains de la reine Elisabeth

En réaction un groupe d'érudits a élevé Oussama Ben Laden au titre de saifullah ou l'épée d'Allah, c'est le titre le plus élevé pour un combattant musulman.

Un fondamentaliste pakistananais Abdul Rashid Ghazi, un des deux frères dirigeant la célèbre mosquée Rouge ou Lal Masjid à Islamabad a déclaré que Salman Rushdie mérite d'être tué."Si le Ministre pakistanais des Affaires Religieuses IJaz-ul Haq nous aide , nous allons organiser son assassinat"

La Ministre britanniques des Affaires Etrangères Margaret Beckett s'est dite désolée pour les personnes qui avaient pu se sentir offensées par l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie.

L'annoblissement récompense une vie dédiée à la littérature