Ce dimanche était déjà classé rouge par les autorités espagnoles en raison des retours de vacances, mais les embouteillages ont franchi un cap rarement atteint lorsque plusieurs routes durent être fermées à la suite d'un appel téléphonique des terroristes de l'ETA avisant qu'ils avaient posé 5 bombes en différents points stratégiques des autoroutes de Guipúzcoa, Burgos, La Rioja et Cantabria, bombes qui devaient exploser entre 15 heures et 17 heures.
Peu de temps après, une première bombe explosait près de Fuenmayor, dans la province de Cantabria dans le nord de l'Espagne. La bombe, de faible puissance, n'a provoqué ni victime, ni dégât matériel important, mais elle était suffisante pour confirmer l'appel téléphonique et la menace proférée.
La Guardia Civil et des spécialistes des services anti-explosifs se sont donc déployés dans les provinces indiquées par les terroristes et ont parcouru en vain les principales routes à la recherche d'autres explosifs.
Après s'être assurées de l'absence de danger pour la population, les autorités ont rouvert les routes, mais le chaos était indescriptible, et le groupe terroriste ETA avait réussi à faire parler de lui… serait-ce une réponse aux différentes arrestations de leurs membres qui ont eu lieu en France ?