Les petits Chanteurs à la Croix de Bois faisaient le bonheur de ma grand-mère. Ils sont bien habillés, ont l'air tout ce qu'il y a de plus poli, et bien sûr, ils chantent très bien. Mais derrière tout cela, ma grand-mère appréciait certainement la forme d'éducation que développe l'association, elle qui déplorait la mauvaise éducation et la façon de "mal" se vêtir de la "jeunesse".

C'est donc à ma grand-mère que j'ai pensé ce matin, en voyant la vidéo des petits Chanteurs à la Croix de Bois, sur le parvis de l'église St-Vincent-de-Paul, dans laquelle leur manifestation avait été interdite. C'est le préfet de l'Oise qui les muselle , faute de feuille de salaire émanant de l'association.

Ils sont toujours bien habillés et chantent toujours aussi bien, même sous les insultes.

 

 

 

En effet les petits Chanteurs à la Croix de Bois sont des bénévoles. Si leurs représentations sont payantes pour le public, eux-mêmes ne perçoivent rien directement. L'argent qui en ressort permet de financer les voyages de la chorale et de "modérer les frais d'enseignement" pour les moins fortunés des élèves. Il ne s'agit pas de faire de grands spectacles à la façon de nos comédies musicales.

L'association a prévenu. Rémunérer les petits chanteurs signifierait sa perte et partant, la fin d'une tradition vieille de cent ans, tournée vers l'éducation et une certaine forme de pédagogie. D'autant que la chorale est connue de par le monde et se produit dans de nombreux pays, ce jusqu'en Chine.

Cette tracasserie administrative n'est pas une première, concernant les représentations payantes composées par des bénévoles. Les chorales y sont assimilés à des entreprises de spectacle, ce qui en est pourtant très éloigné, d'autant que les parents des élèves sont parfaitement solidaires de la chorale et refusent une quelconque forme de rémunération… Ce n'est pas leur but en laissant leur enfant chanter.

Le gouvernement pourrait trouver une solution pour les petits chanteurs. Eric Woerth et Christine Albanel se sont engagés à chercher une solution et la situation est si grotesque qu'elle ne saurait perdurer. Il reste de tout cela que l'administration, dans son cheminement, a tourné son argumentation autour de l'aspect mercantile plutôt qu'éducatif.  Les temps ont bien changé depuis 1907, date de la création de la chorale…

N'empèche, ma grand-mère, avec son bon esprit de grand-mère, aurait été outrée de cette interdiction de paraitre, jugeant qu'une chorale n'est qu'une chorale, aussi talentueuse soit-elle, et pas une de ces usines à gaz que sont les grands spectacles.

Mais surtout, surtout, ma grand-mère aurait été scandalisée de voir ces jeunes garçons (et selon le site de l'association, ils sont âgés de 9 à 15 ans), paraitre sur le parvis sous les insultes de quelques agitateurs. En regardant la vidéo, chacun pourra entendre derrière eux des insultes aux accents "racaille", et notamment "allez ni… vos mères".

Nous avons certainement la société que nous méritons… tournée autour de l'argent et dans laquelle l'éducation laisse à désirer… En attendant, les personnes le désirant peuvent se manifester auprès du préfet de l'Oise, dont l'adresse courriel est : [email protected] .

{youtube}txC5kdpLbl8{/youtube}