La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite que les animaux transmettent aux hommes.

Ma mère l’a contracté durant sa grossesse par un chat (qui est le principal contaminant), du moins c’est ce qu’elle supposait et la maladie n’a pas été diagnostiquée tout de suite car la plupart des gens qui l’ont, n’ont soit pas de symptômes soit elle se manifeste par de la fièvre, douleurs musculaires, maux de tête comme une grippe et c’est de cette manière qu’elle s’est déclarée chez ma mère. Cette maladie peut se transmettre d’humain à humain mais uniquement de la mère à son enfant, par la nourriture comme la viande crue ou pas assez cuite, les œufs, le lait, les animaux sauvages et domestiques tels que les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille.  

A ma naissance, les médecins lui ont dit dans un premier temps que j’étais aveugle, cardiaque et avec un léger retard mental. Ce fut la panique à bord pour mes parents qui se demandaient déjà comment ils allaient faire pour m’apprendre le braille, mais qui par chance ne serait pas à l’ordre du jour, car après des examens plus approfondis seule la rétine de mon œil gauche avait été touchée me rendant quasi aveugle d’un œil.

Je peux me considérer heureuse car cette maladie est très grave dans le sens où j’aurai pu être aveugle, cardiaque, avoir un souci cérébral ou même en mourir suivant le stade de la maladie. A l’âge de six ans on m’a opéré de l’œil gauche, au centre hospitalier des QUINZE 20, à paris, afin de corriger le strabisme de mon œil gauche du point de vue esthétique et non pour retrouver la vue.   A 28 ans, c’est-à-dire aujourd’hui la médecine n’a pas encore la possibilité de faire des greffes de rétine et de plus cela n’arrangerait en rien à ma vision bien au contraire. Je ne vois pas le 3D et je n’ai aucune notion de profondeur, ce qui me gêne dans mes déplacements (je me cogne dans les meubles, je loupe ou butte les trottoirs et en voiture je fais très attention à mes angles morts surtout du côté gauche). Donc surtout du fait que cette maladie soit très difficile à voir voici quelques conseils pour les futures mamans qui doivent déjà le savoir pour la plupart mais on est jamais assez prudent : – Bien se laver les mains

– Ne pas toucher les chats qui peuvent être contaminés et ne pas les laisser sortir.

– Bien cuire la viande.

– Laver les fruits et légumes avant de les manger.

– Ne pas manger d’œufs crus. 

 

A bientôt LILITHLOVE