Il s’agissait de la 31ème promesse de campagne de François Hollande et du Parti Socialiste : "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels." L’engagement sera tenu, assure ce vendredi Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille du gouvernement Jean-Marc Ayrault, dans un entretien accordé au journal Le Parisien.

A l’occasion de la Marche des fiertés gays, lesbiennes, bi et trans qui a lieu samedi après-midi à Paris (départ 14h de Montparnasse, arrivée Place de la Bastille), Le Parisien a interrogé Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille sur les questions de société. Elle le promet : "Dans un an, les personnes du même sexe pourront se marier." Selon la socialiste, "le mariage pour tous, avec ce que cela ouvre comme droit en matière d’adoption, c’est déjà une avancée considérable".

"2012 – l’Égalité n’attend plus !"

Une grande avancée que reconnaît l’Inter-LGBT, fédération regroupant une soixantaine d’associations qui lutte contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, mais pour qui il faudrait aller encore plus loin : "Sur les questions LGBT le gouvernement a, depuis sa nomination, envoyé plusieurs signaux positifs : égalité face au mariage et à l’adoption ou révision des critères d’exclusion du don du sang. Pour autant, en dehors des déclarations d’intention, tout reste à faire. L’Inter-LGBT a sollicité un rendez-vous auprès du Président de la République du Premier Ministre afin de pouvoir échanger sur le calendrier et le périmètre des réformes à venir sur les questions LGBT. (…) Si les textes sur le mariage ou l’adoption par les couples de même sexe sont déjà écrits, pour autant, nous rappelons que « le mariage et l’adoption » ne sauraient, à eux seuls, répondre à nos revendications, notamment en ce qui concerne l’homoparentalité (PMA, co-parentalité, réforme de la filiation…). D’autre part, nous voulons obtenir des engagements de la nouvelle majorité sur des sujets, moins visibles dans les campagnes électorales mais très importants à notre sens, telles que les droits des personnes trans, la santé LGBT (dont la lutte contre le VIH) ou encore la lutte contre les discriminations (École, Travail, violences)."

Selon Le Parisien, cent mille personnes sont attendues demain à Paris. Les manifestants défileront derrière le message "2012 – l’Égalité n’attend plus !". L’an dernier, le mot d’ordre était : "Pour l’égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote". Côté programme, il est à noter qu’à 16h30, le cortège observera trois minutes de silence dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Place de la Bastille, de 16h à 20h, l’Inter LGBT organise avec ParisCircuit et NRJ un grand concert gratuit, où chanteurs et DJs invités seront au rendez-vous. Des prises de parole associatives concluront l’événement. Retrouvez plus d’informations et le parcours de la manifestation sur le site marche.inter-lgbt.org.