Face au développement inquiétant de l'obésité infantile et d'autres problèmes de santé dûs à la consommation excessive de biscuits et autres sucreries, 170 députés UMP ont signé une proposition de loi visant à exclure les publicités pour les produits gras et sucrés, des chaines de télévision…

La mesure semble radicale mais justifiée face aux presque 6 millions d'obèses en France, un chiffre en constante augmentation d'une année sur l'autre. L'absence de ces publicités sont censées diminuer l'envie des enfants de consommer, puisqu'ils sont actuellement soumis à un matraquage publicitaire constant les poussant à réclamer de tels produits à leurs parents.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments serait désignée pour choisir quels aliments bannir de nos écrans.

Axel Poniatowski, député du Val d'Oise, est à l'origine de la mesure. Il espère que la mesure sera rapidement débattue et a mis à disposition le texte entier en format PDF sur son site internet.

Une fois encore, la malbouffe est visée, mais la mesure sera t-elle suffisante pour contrer l'augmentation de l'obésité, déjà désignée dans les livres de santé comme la plus grande épidémie non-infectieuse de la planète ? Rien n'est moins sûr…