La planète va mal, financièrement bien sur. Les bourses tombent, le chômage explose, les usines ferment leurs portes mais cela n’empêche pas le nouveau président Américain Obama de faire dépenser plus de 41 millions de dollars pour fêter son investiture.

En effet, dans quelques heures, le nouveau président des USA élu Obama prendra place dans la maison blanche mais comme la tradition l’exige, un énorme fête s’impose pour marquer l’évènement. Ainsi, un train spécial le transportera de Philadelphie à Washington.

Là il prêtera serment sur la bible comme l’ont fait ses prédécesseurs, donnera un long discours devant plus de 3 millions de fidèles puis se rendra a un concert organisé en son honneur avec une flopée d’artistes, parmi eux Beyoncé, U2 ou encore Bruce Springsteen. Pour terminer, le président élu se rendra dans une dizaine de bals officiels d'investiture.

Ajoutons à cela les moyens énormes de sécurité qui vont avec l’évènement du jour et vous obtenez une facture sans précédant d’organisation. Espérons qu’après cela, Mr Obama puisse tenir ses promesses et notamment évaporer les dizaines de milliers d’Américains qui vivent sous le seuil de pauvreté.