Une nouvelle initiative a été prise par le maire de La Ciotat, face à l’abus de certains fumeurs qui polluent la plage avec la fumée de cigarette et  les mégots qui restent dans le sable et mettent plus d’un an à se désagréger. Faut-il pour autant généraliser cette interdiction de fumer sur les plages au niveau national ?

 

 

Lorsque vous arrivez sur une plage publique surveillée, vous êtes de plus en plus soumis à un ensemble d’interdictions qui limitent toujours un peu plus la liberté individuelle de chacun.

Outre les interdictions classiques, de camper, de se dénuder, de ramasser des galets ou du sable, d’allumer des barbecues, de promener des chiens même tenus en laisse, voilà qu’un nouveau pictogramme apparaît à l’entrée de certaines plages : l’interdiction de fumer.

C’est une grande première cet été sur une des plages des Bouches du Rhône, celle de la Ciotat. Cela séduit de nombreux vacanciers, qui sont très nombreux à fréquenter cet espace paraît-il moins pollué, puisque la fréquentation de cette plage a augmenté de 25 % cette année.

Il est vrai qu’il est loin d’être agréable pour les enfants de jouer dans le sable et de découvrir des mégots enfouis méthodiquement  par les fumeurs dans cet espace public. Mais à vrai dire quand on voit l’état de certaines plages du littoral, ce ne sont pas les mégots qui sont les plus nuisibles, il suffit de se promener le long de la plage pour voir l’ensemble des détritus rejetés chaque jour par la mer sur le sable  et comprendre que si les plages risquent de devenir un cendrier géant, la mer est avant tout une vaste poubelle.

C’est plus avant tout un travail d’éducation qu’il est souhaitable de développer auprès des individus toutes générations confondues, plutôt que d’augmenter la liste déjà très longue de toutes ces interdictions.

Apprendre à respecter les espaces publics, cela doit se faire dès le plus jeune âge, au même titre que de respecter les individus avec lesquels on vit en société. Cela fait partie des valeurs à transmettre aux nouvelles générations, mais tout cela malheureusement s’évaporent avec le temps.

Alors bien sûr, il est plus facile d’interdire et de sanctionner en votant toute une pléthore de textes qui sont parfois difficile à faire appliquer.

En attendant, si l’on en croit les sondages on peut voir que près de 75 % des français sont favorables à cette nouvelle interdiction de fumer sur les plages, on peut donc penser que d’ici quelques années cette mesure risque de se généraliser sur l’ensemble des plages françaises, avec à la clé une amende de 35 € pour tous ceux qui voudraient ignorer la loi.