C’est la rentrée, nos petites têtes blondes ont regagné les bancs de l’école et il est temps pour nous de tirer un bilan des informations "tombées" durant la période estivale, non?

De fin Juin à Septembre, en passant par Juillet et Aout, le mercure a lâchement abandonné l’hexagone oubliant son rôle de doreur de pilule annuel, délaissant les salariés aux cinq semaines de congés payées pour laisser place à ses amis cumulus. Fort "heureusement", l’actualité a permis de retrouver une once de sourire et d’intérêt au travers de situations parfois plus que rocambolesque et surtout plus que narrées par nos amis les médias.

Retour sur 3 mois d’actus du globe pour les retardataires qui auraient été enlevés par des extras-terrestres ou qui auraient fait abstraction de la chaîne info durant les vacances.

 

Une activité particulièrement chargée dans les médias ces dernières semaines, voici le bilan qui pourrait être tiré de la nouvelle saison des pluies "Made In France".

Le Printemps nous avait quitté en nous offrant ses plus beaux bourgeons d’informations, nous laissant un fil rouge version "classe politique" plus que controversé.

 

La Saga Strauss-Kahnienne.

 

 

 

 

 

"Oui", trois initiales allaient peuplées les journaux du globe durant l’été à savoir, DSK. De Nafissatou Diallo à mesdames Banon mère et fille, les infidélités de l’ex-patron déchu du FMI, ex-candidat virtuellement favori à l’élection présidentielle française, ex-homme fort de la crise monétaire, … ex-tout en résumé, tous voulaient la peau du lapin Strauss-Kahnnien ( à ne pas confondre avec Roger Rabbit, quoi que).

Au final, plus d’encre gâchée que de condamnations car sous prétexte d’avoir menti sur son passé, Miss Diallo est passée pour la menteuse du pays de l’Oncle Sam, et l’éléphant Dominique est revenu libre en France au grand dam des crieurs politique de France qui l’avait fustigé dans les médias. Un épilogue potentiellement heureux pour Anne Sinclair (celle qui a joué les épouses bienveillantes) mais qui pourtant n’est pas terminé pour tous.Un DSK reçu 7/7 au final, non?

 

L’avènement d’Eva la Rouge


 

 

Dans le même temps, et toujours dans la classe politique, l’ex-présentateur de l’émission culte "Ushuaïa" s’est vu remettre manu-militari à sa place par les écologistes et renvoyé dans les cordes par la franco-norvégienne Eva Joly (la nouvelle tête d’affiche d’Europe Ecologie-les Verts). Un petit Nicolas esseulé au sein de son propre parti qui a boudé les universités d’été (oh le mauvais perdant), et qui pourrait se voir offrir un poste à l’ONU par l’autre petit Nicolas (le futur papa de l’Elysée).

Eva la rouge elle, est déjà entrée en campagne voulant remettre en cause bien des fondamentaux tricolore comme par exemple le sacro-saint défilé militaire du 14 juillet (Attention les militaires vont la comparer à Coluche à ce rythme là, après tout rajoutez lui un nez rouge et vous aurez aussi un clown).

Eva la rouge qui par ailleurs, forte de son héritage viking, s’est montrée en phase avec la volonté des séparatistes corses, basques et bretons de voir leur régions devenir indépendants de l’état France (a quand une autonomie du Maine et Loire, ou de la Sarthe?).  Une révolution au royaume de France, mais soyons réaliste, Eva a autant de chance de devenir présidente que de gagner au loto (mais sait-on jamais.) donc chers amis corses, basques, bretons, etc, ne vous réjouissez pas trop vite, vous allez être français pour un bon moment encore !

 

A Droite on s’ennuierait presque


A droite rien de nouveau ou presque, Nicolas Ier continue de réformer à tout va, demandant via son fidèle serviteur Fillon un effort national au sauvetage financier de la France. Des taxes à ne plus savoir qu’en faire, à la fois sur le tabac, l’alcool, les boissons sucrés, etc. Fort heureusement il n’a pas encore penser à taxer les français sur l’air consommé par la respiration, mais à ce rythme là, qui sait.

Seul point d’ombre au tableau pour l’été, les hésitations du maire de Valenciennes pour l’élection présidentielle. En effet, le "Colombo" du Nord (la ressemblance est frappante non?) hésite encore à rejoindre son ex-ami Sarkozy en raison notamment de sa non-nomination au poste de Premier Ministre lors du dernier remaniement (La rancune semble tenace mais avec l’apéro tout est permis). Affaire à suivre.

 

A droite de la droite de la droite de la droite, on a joué la provocation tout l’été avec notamment un apéro géant organisé à l’Assemblé Nationale sur le thème "Saucisse-Pinard" (les invitations pour le coup n’ont pas été envoyées par Facebook) et au travers d’une proposition de loi visant à mettre fin au droit de grève l’été. Rien de bien neuf au final, pour la droite de la droite de la droite de la droite qui plus que jamais vire… à droite !

 

Et maintenant les petites phrases

 

Un été qui aura par ailleurs vu les désormais très célèbres petites phrases politiques nous faire sourire au plus haut point. Des petites phrases sous formes de piques à la concurrence, de grands projets, des phrases ne voulant rien dire, etc. Voici le petit florilège de la cuvée estivale 2011 :

 

Aubry à A.Sinclair par texto (03/07/11) : "Nous aussi on a mangé des pâtes aux truffes. Mais on a payé vingt fois moins cher que vous!", (et les Français eux font les poubelles, bel exemple!)

 

Moscovici (10/07/11) : "La France de 2012 a besoin  a besoin d’un vrai débat de société et non d’une campagne de caniveau", (On est pourtant plus proche du caniveau que d’autres choses)

 

Joly à Fillon (15/07/11) : "Moi je ne descend pas de mon drakkar!", (a qui est le drakkar alors dans le port du Havre?)

 

Bertrand à Royal (18/07/11) : "Mme Royal met son aspirateur en marche pour glaner des voix!", (il devait être bouché alors en 2007 !)

 

Myard à propos de l’apéro saucisse-pinard à l’assemblée Nationale (28/07/11) : "On est pas des méchants, juste des gaulois rigolards!", (Ils sont où les sangliers?)

 

Aubry (26/08/11) : "Quand j’ai pris le PS, nous faisions pitié !", (ah bon c’est pire maintenant?)

 

De Villepin à Sarkozy (03/09/11) : "Il faut sortir du Strip-tease présidentiel", (Oui mon dieu rhabillez le!)

 

Morano (02/09/11) : " La république n’aura jamais été aussi irréprochable", (la bonne blague !)


Bien entendu toutes les phrases de nos "amis" politiciens n’ont pu être retranscrites et il a fallu faire un choix digne d’un crève coeur tant la saison fût florissante. Nul doute que les derniers mois de l’année risquent eux aussi de faire couler pas mal d’encre, car entre les primaires socialistes et la course à la présidentielle, tous les coups seront permis (ou presque).

 

La classe politique a encore réussi cette année et malgré les vacances parlementaires à bien faire parler d’elle, pullulant en "une" des médias nationaux à longueur de temps pour le plus grand "bonheur" des plagistes recroquevillés dans leur toile de tente. Fort heureusement, pour les lecteurs frôlant l’indigestion face à de telles histoires théâtrales, les Français non-élus et le reste du monde ne sont pas restés muets et ont su eux aussi faire parler d’eux.  Une suite de l’actualité qui sera à découvrir dans le prochain volet dressant le bilan de l’actualité estivale 2011.

 

 

 

 

 

 

La suite :

Une info estivale "Caliente" ! Partie 2: "Douce France, cher pays de l’indécence." 

Une info estivale "Caliente"! Partie 3: "Fou, le monde est fou."