Une honte culturelle

Aujourd’hui a eu lieu à l’Hôtel Drouot la vente judiciaire, plutôt l’éparpillement des objets appartenant au mime Marceau qui nous a quitté en 2007. Notre Pierrot lunaire a laissé des dettes et il fallait en arriver à cette extrémité pour éponger celles dues à l’Etat.
Une association, en urgence, demandait que 10000 Français avec cœur ou culture donnent 10 € pour acheter l’ensemble et annuler la vente aux enchères. Puisque la vente s’est tenue, ce fut donc un échec auprès des particuliers et d’un éventuel mécène. Tristesse.La vente a rapporté 49 000 euros. 60 ans de carrière ont porté cet art à travers le monde jusqu’à (piètre référence) la Moonwalk de M Jackson qui s’inspira de lui. « La peau des artistes ne vaut pas cher » a dit Camille, sa fille.
Je l’ai entendu dire « Une honte culturelle » car le ministère de la « Culture » n’avait délégué aucun représentant à la vente. Aucun musée non plus, ne serait-ce que pour donner 3 000 euros pour le chapeau de BIP, son personnage nationalement connu. Il est vrai que lorsque l’on rend visite au Pape avec Bigard plutôt que D’Ormesson ou Lacouture on peine à se divertir avec le spectacle vivant muet.Mais où les choses deviennent moins supportables, – je n’ai rien contre les Visiteurs ou l’enquête corse- c’est quand on sait que 14 gendarmes gardent depuis des mois la villa de M. Clavier.
Le coût de ce gardiennage est bien supérieur à tout investissement en faveur du mime. Comme contribuable, le sort de la villa m’est indifférent… le mime Marceau m’émeut davantage.  Un grand bravo à Mme Albanel, à MAM par conséquent.  
La fille du mime Marceau a bien tort. La villa des artistes de cour vaut de l’or. C’est pour cela qu’on la protège plus que les coffres de la Banque de France.

 

7 réflexions sur « Une honte culturelle »

  1. J’ignorais cette affaire et je suis, comme vous, scandalisée par cette nouvelle preuve du désintérêt total de ce gouvernement pour la culture (la recherche et l’éducation également)!!!

  2. je n’étais pas non plus au courant de cette sinistre dispersion.. Comme c’est triste de voir le peu de cas que la France qui lui doit tant, fait de ce grand artiste !
    Une honte de plus pour notre ministère de l’inculture et sa fadasse Albanel ! Elle doit bien dépenser en raout prout prout et en petits fours largement de quoi sauver ces objets précieux ! on devrait lui poser la question …
    relisez peut-être un article écrit pour Come4news lors de la mort de Marceau à Cahors… Il vous dira combien j’admirais notre grand mime lunaire et Bip…

  3. [b]Je n’ose mettre aucun commentaire sur cette non reconnaissance du plus célèbre mime, inimitable, et inimité jusqu’à ce jour!!

    Voici la vidéo de la vente de Drouot[/b]

    {dailymotion}x9f4gx{/dailymotion}

  4. [b]Voici une vidéo très rare, et très courte, du mime Marceau sans maquillage, et Surprise :
    On y entend sa voix!![/b]

    {dailymotion}x31mnq{/dailymotion}

  5. Le mime Marceau a bénéficié de son vivant de gros avantage de la part de la société. Ses biens auraient du être mis en vente de son vivant si la procédure légale avait été suivie.

    Il semble en effet que s’il n’avait pas eu sa notoriété, il aurait été saisi de son vivant.

    Alors n’exagérons rien!

    Le mime est mort il y a deux ans, sa fille a eu tout le temps nécessaire pour faire de la pub et essayer de rassembler la somme nécessaire.

    Pourquoi ne l’a t elle pas fait?

  6. Je ne les ai pas donnés, ces foutus 10 euros car, entre deux mots, je préfère le marteau d’ivoire, surtout avec un catalogue richement illustré, à une solution muséale. En revanche, le Trésor public se fût honoré en faisant remise gracieuse de la dette fiscale.

Les commentaires sont fermés.