Une histoire de gouvernail.

 Du temps de Moise, vivait un ermite assez spécial.Il priait, ce fou, jour et nuit, tout nu, debout, par tous les temps.Une aussi franche dévotion aurait dû le conduire au moins à la sérénité de l’âme.Eh bien, non il n’allait pas bien.

Cet ermite avait une barbe.Une belle barbe d’argent. Il en était assez content. Il la peignait chaque matin, chaque soir avant de dormir il la lissait sur sa poitrine.

Elle était en ce triste monde son unique satisfaction. Or Moise vint à passer, un soir, devant sa hutte basse.

O Moise, lui dit le barbu misérable, je prie, je me laboure l’âme, et vois, je ne récolte rien.Pas la moindre faveur d’En- Haut, pas la moindre lueur d’extase.Toi qui es proche de Dieu, peux tu lui demander pourquoi il en est ainsi ?

Compte sur moi, lui dit Moise .

Il s’en fut voir le Bien Aimé, lui exposa l’étrange cas de cet ermite irréprochable et pourtant interdit d’amour. 

Il s’occupe trop de sa barbe,lui répondit le Seigneur, voilà pourquoi il ne voit pas la main que je lui tends.

Moise s’en revint et redit au mot près les paroles de Dieu à l’ermite attentif.

Mille mercis, répondit l’autre, mon vieux coeur s’illumine enfin ! cette barbe apparemment sobre dissimulait mes vanités !!! Je vais m’en occuper . Poil à poil il se mit à l’oeuvre.Il se donna grande peine et grande souffrance dans une telle entreprise. La paix restait cachée derrière les nuées qui enbrumaient son âme.

Moise retourna au rendez vous de Dieu.

Seigneur, dit-il, il a entendu le sens de Vos Paroles, mais il ne va pas mieux.

Le Bien Aimé répondit :

Hélas pour lui , rien n’a changé. Hier il s’occupait de sa barbe avec un plaisir de gourmet. Aujourd’hui il la martyrise. Elle l’absorbe toujours autant . Et Moi qui l’ espère , j’attends.

Un instant sans l’Ami est un instant perdu.Quand tu seras lassé de compter les poils embarque sur l’océan divin.Puis laisse le vent te coiffer ou te décoiffer à sa guise. Mais Ne lache pas le gouvernail !

8 réflexions sur « Une histoire de gouvernail. »

  1. Mon ami, sais tu pourquoi la sourate la plus longue du coran s’intitule la bakara (la vache)…Et c’est aussi la première leçon d’introduction du livre saint ? J’y reviendrais si tu veux mais en gros celui qui croit en Dieu et pas au Jour Dernier (jour des Comptes )fait un grand pas dans le folklore.Et c’est le cas aujourd’hui .Les mauvais exemples cités dans le saint coran s’adressent avant tout aux musulmans pas aux autres(puisque non concernés) !!!Notre comportement doit changer .. Du respect envers autrui quelque soit sa religion( autant que possible) ! Je te promets, d’y revenir, un sujet d’une importance capitale ! Ahabak al Habib.

  2. La grandeur et la beauté de l’humain tient parfois à ces cadeaux que l’on fait sans s’en rendre compte, dans l’instant, un don sans volonté, qui s’échappe de soi…

  3. Mouhcine a parlé !
    Rien ne parle mieux qu’un baiser offert par ta bien aimée !
    Toute la grandeur est là ,
    Toute la beauté est là ,
    Toute la vie se résume à cet instant éternel ,
    Toute une rose qui parfume ton coeur et ta demeure ,
    Tout un rêve qui n’en finit plus ,
    Telle est ma religion ,
    Un oubli , un voyage , une autre planéte ou l’Amour est roi !
    Une porte est jalousement gardée dans les profondeurs abyssinales d’ un autre monde.
    Que nous vaut le salut du monde face à tant de présence d’esprit et de coeur !
    Dites le moi , je vous en prie !
    Comme les vagues qui viennent et qui repartent,
    Emportant le sable et le sel qui font tout le charme
    D’une mer aussi belle , aussi vaste, sans horizon ni fin .
    Plonge mon ami dans la délivrance des temps infinis,
    Tous les poissons, de partout, te viendront en douceur témoigner
    Leur sacrée gratitude et leur authentique savoir pour une telle sincérité !
    Bien à toi Mohssine. 8)

  4. Salut Paul ,
    Les abyssins sont des chats doux, intelligents, affectueux, capable de créer de véritables liens d’attachement. Ils sont athlétiques, actifs et aiment jouer. Ce sont des chats qui adorent la présence des enfants et des autres animaux et qui savent mettre de la vie dans une maison! alors abyssinales profondeurs riment bien le poulpe des profondeurs océanes …Faut bien suivre le grain sec et plaisant des mots qui dansent dans tes posts spontanés et amusants.Merci Paul. 😉

  5. Apprendre, au centre de soi, à s’observer dans le miroir de la critique et apprendre, plus profondément encore, à se décentrer suffisamment pour s’engager avec l’autre dans le miroir de ses valeurs et de nos espérances communes…Dans le miroir de la nature et de son ordre et dont tous les éléments appartiennent à Dieu et retourneront à Lui,la meilleure des communautés est celle qui respecte l’harmonie du Tout par son engagement pour le bien et sa lutte contre l’oppression, l’injustice, les déséquilibres et plus généralement le mal.. Que ce soit un animal ou un humain!

  6. bien sur les amis que je suis avec le monde ..! c’est mon job ? mais le scenario pas mal
    aussi le dialogue du sujet alors merci à vous tous

  7. Une harmonie .. entre le corps et l’esprit .. Une harmonie .. c’est savoir relier le soi au Divin .. en créer une symphonie .. c’est un art que de se connaitre .. de se sentir plus en prise avec le monde qui nous entoure ..

Les commentaires sont fermés.