Une guerre de communiqués à défaut d’intervention.

 

A quelques exceptions près, le temps où les Etats en désaccord avec l’attitude de certains dictateurs envoyaient  de manière inconsciente leurs troupes se faire massacrer sur le terrain, semble révolu, c’est désormais à coup de menace et de guerre de communiqués que se règlent les problèmes. L’exemple actuel du conflit Syrien, le prouve avec les atermoiements de l’Occident face aux massacres successifs d’une partie de la population, orchestrés par Bachar el Assad.  

Voilà maintenant plus de deux ans que le Président Syrien sous prétexte de mater les rebelles au régime actuel, n’hésite pas à tuer des millions d’innocents en utilisant des moyens peu conventionnels et l’attaque chimique du 21 août ne peut en aucun cas rester impunie. Mais comment faire pour arrêter un tel massacre et faire comprendre au Président Syrien qu’il a très largement dépassé la ligne rouge et que son entêtement  au combat dépasse l’entendement ?

Intervenir ou pas, c’est là toute la question qui agite en ce moment le monde entier. Qui peut ou doit  intervenir ? Comment intervenir pour donner un coup de semonce au régime actuel et éviter d’augmenter encore la liste des civils tués qui reçoivent déjà des bombes à longueur de journée ? Quelles conséquences peuvent avoir une telle intervention ?

L’occident semble pour le moment dans l’expectative, face au retrait Britannique, désavoué par le Parlement,  à l’attente Américaine, avec un Président qui souhaite conforter sa décision d’intervention par un vote de Congrès et une position très inconfortable de la France qui ne peut pas intervenir seule.

Tout cela donne temporairement le bon rôle à Bachar el Assad qui qualifie de « reculade » les hésitations occidentales et lui permet de gagner du temps pour sécuriser les sites susceptibles de recevoir les missiles américains. Il se sent  très fort face aux grandes puissances qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente pour agir au mieux et au plus vite. L’Iran et la Russie qui soutiennent le Président Syrien, confortent eux aussi leur image  en défiant la communauté internationale et en continuant à livrer des armes.

Quelle que soit la décision prise, d’ici une semaine ou plus, l’effet ne sera plus le même et l’absence de solution à plus ou moins long terme amène tout un peuple à fuir son pays pour éviter les massacres à venir.

 

18 réflexions sur « Une guerre de communiqués à défaut d’intervention. »

  1. Bonjour Yolaine, un article à méditer…
    [url]http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-sur-le-point-de-lancer-une-guerre-contre-la-syrie-en-sappuyant-sur-des-mensonges/5347952[/url]

  2. «  »éviter d’augmenter encore la liste des civils tués qui reçoivent déjà des bombes à longueur de journée ? » » »

    modérato cantabile.

    les 100.000 victimes comprennent aussi les rebelles et les militaires et pas que les « civils »……un rebelle mort devient civil……

  3. Bonjour,

    Le débat en France tout du moins est stérile. Je dois avouer être pour une intervention militaire, néanmoins, je rejoins l’opposition qui avance que si Bachar al Assad n’est pas destitué, cette intervention n’aura servit à rien. En effet, bombarder les lieux de stockage des armes chimiques certes, mais rien n’empêchera ce tyran d’en produire de nouveau et le pays sera toujours coupé en deux, les pro et anti Assad.
    Et oui Yolaine, la discussion est de mise depuis plus de deux ans, on pèse les po
    La seule solution serait de stopper Bachar al Assad et de l’écarter définitivement du pouvoir !
    Sadam Hussein a été condamné pour « crime contre l’humanité, génocide et crime de guerre », un personnage qui se rassemble bien trop de Bachar al Assad !
    Et oui Yolaine, nos gouvernements discutent, n’arrivent pas à se mettre d’accord, une prolongation qui sert bien entendu les intérêts de ce tyran, renforçant son emprise sur un peuple qui continu de mourir… Je ne dirais plus que l’indifférence est de mise, néanmoins, il faudrait une action une bonne fois pour toute et sans médiatisation afin que Bachar al Assad n’ait pas le temps de s’y préparer !
    Bonne soirée
    Guylaine

  4. « Sadam Hussein a été condamné pour « crime contre l’humanité, génocide et crime de guerre », un personnage qui se rassemble bien trop de Bachar al Assad !  »
    Non Sarif, ce n’est pas du tout la même chose. Saddam a été mis au pouvoir par les usa et utilisé entre autre pour faire la guerre à l’Iran (encore une guerre masquée signée usa!)C’était un véritable tyran, la moindre opposition à ses ordres, il faisait assassiner la personne ou/et toute sa famille par ses milices, beaucoup de scientifiques, militaires, journalistes, poètes, imams y sont passés, et il persécutait encore plus les musulmans chiites et les kurdes.
    Bachar ne fait pas cela, on a entendu des cas de tortures ce que font tous les gouvernements avec les prisonniers de guerre et les poseurs de bombes pour démanteler les réseaux; des tortures que je ne défends pas mais les autres services de renseignement font de même.
    Il est vrai que depuis le début du conflit meurtrier, il a bombardé les quartiers résidentiels où se cachent les rebelles et les milices fabriquées par l’étranger. Mais que faire d’autres alors que les terroristes font tout sauter, lieux publics, transports, oléoducs, lignes de communications, hôpitaux… et assassines comme Saddam des personnalités, des chrétiens et tout musulman non « salafiste »?

  5. le lien
    [url]http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=128731&frid=13&seccatid=15&cid=13&fromval=1#162684[/url]

  6. lettre ouverte de François Bayrou à François Hollande
    [url]http://www.mouvementdemocrate.fr/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique[/url]

  7. Bonjour Marichou,

    Donc en reprenant vos propos :
    [b]Il est vrai que depuis le début du conflit meurtrier, il a bombardé les quartiers résidentiels où se cachent les rebelles et les milices fabriquées par l’étranger. Mais que faire d’autres alors que les terroristes font tout sauter, lieux publics, transports, oléoducs, lignes de communications, hôpitaux… et assassines comme Saddam des personnalités, des chrétiens et tout musulman non « salafiste »?[/b]
    Bachar al Assad agit en toute légitimité ? !
    Est-il nécessaire de vous rappeler que le conflit (débuté le 16 mars 2011) a commencé par par de simples manifestations pacifiques entre les pro et anti Assad !
    D’ailleurs, dès le mois de février, n’est-il pas vrai non plus que les organisateurs de manifestations furent interpellés et que des menaces furent proférées à l’encontre de toutes personnes descendant dans la rue ?
    Menaces mises a exécution par une répression policière disproportionnée !
    Que dire de ce pauvres commerçant violenté début mars, du nombre incalculable de prisonniers politique (sous prétexte qu’ils n’étaient pas en accord avec le gouvernement et non à cause de pose de bombe)…
    Que dire encore de l’arrestation de jeunes enfants au simple prétexte qu’ils avaient écrit des sloggans concernant la Révolution égyptienne ! Sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !
    Rappelez vous ce 16 mars 2011 où des intellectuels, militants des droits de l’Homme (bien loin des poseurs de bombe que vous citez !) furent arrêtés et réprimés dans des conditions inadmissible alors que la manifestation était tout ce qu’il y avait de plus pacifique !
    En réponse, le 18 mars, des manifestations furent orchestrées dans plusieurs villes syriennes, résultat, des policiers qui tirent à balles réelles faisant plus des centaines de morts et des milliers de blessés !

    Voilà le plus grand défaut de l’Homme, il a tendance à ne retenir que ce qui l’arrange en omettant le reste ! C’est bien ce qui se passe ici. On veut nous faire croire que le pauvre Bachar al Assad ne sachant plus que faire de ses poseurs de bombes gazs et décime des villages et villes entières !
    S’en est trop, le premier en faute c’est bien lui, la violence engendre la violence ! De simples pacifistes se sont transformés en machine de guerre, et les islamistes radicaux ont prit la brèche ! Bachar al Assad est le premier responsable de ce conflit, reconnu coupable de ses actes par l’ensemble de la communauté internationale, il se doit d’être à son tour sévèrement sanctionné !

  8. Si le dictateur a commis quelques grosses « bavures » on peut dire qu’on en a vu autant dans nos démocraties, sous d’autres formes, mais tout aussi graves, c’est bien de le dénoncer! Ne devrions-nous pas d’abord juger nos dirigeants pour tromperies, abus de confiance, corruption, etc…??? Avant de vouloir faire tomber les étrangers? En tout cas si le dictateur et sa famille avant lui ont tout fait pour garder le pouvoir c’est qu’ils furent persécutés comme le sont un certain nombre de musulmans et chrétiens par les dits islamistes.
    Permettez moi enfin d’être choquée par ce troupeau de politiques décidés à en découdre avec le dictateur, quitte à lui mettre un balai dans les fesses, comme on a fait, parait-il à Kadhafi, en tout cas de l’éliminer lui et les siens, cette pensée me glace d’effroi!

  9. Bonjour Marichou,

    Je ne peux être en accord avec vous… Les problèmes que rencontres nos démocraties sont étalés en place médiatiques constamment, néanmoins, le degré de gravité n’est en aucun cas comparable ! Qui plus est, ils sont condamnés pour leur crime.
    Bachar al Assad a gazé, assassiné des enfants, des femmes, des vieillards par l’intermède de son armée, sans ménagement, sans aucun égard envers son peuple.
    N’allez pas croire que je demande sa tête, loin de là, je dis simplement qu’il doit être jugé pour l’atrocité des crimes commis, sa famille (femmes et enfants) n’ayant absolument rien à voir dans toute cette histoire.

    Ce qui me glace plutôt d’effroi, ce sont les milliers d’enfants assassinés sauvagement, les images insoutenables ne manquent pas sur le net, et en aucun cas le sort d’un politicien si assoiffé de pouvoir qu’il sacrifie toutes les personnes se dressant sur son passage !

    Qu’il soit jugé, condamné à mort ou a perpétuité, peu importante, simplement il est de notre devoir de stopper sa barbarie.

  10. [b]Sarif Guylaine[/b], vous parlez sans doute avec un cœur de mère ? Oui, ce qui se passe est effroyable (je n’arrive pas à regarder les images jusqu’au bout). Oui, il faudrait supprimer Al Assad ! Oui… mais il faut avant tout raisonner! Intervenir, c’est donner un coup de pied dans la fourmilière. Et que se passera-t-il après ? Les Chrétiens, Les Druzes, les Alaouites, les Kurdes, toutes les minorités seront persécutées, voire massacrées puis il y aura un affrontement général entre Sunnites et Chiites ! C’est ça que vous voulez ? Car ne vous leurrez pas, après les frappes, les occidentaux se retirerons (de toute façon la population n’en veut pas), avec le sentiment d’avoir accompli une œuvre !

  11. Pas d’accord avec Marichou qui a l’air de trouver tout ça normal et courant? Plutôt d’accord avec Sarif Guylaine.
    Mais n’est-ce pas Quidam qui est dans le vrai?
    Chassez un bourreau, il en revient un autre. Intervenez dans un conflit, le conflit perdure. Bref, essayez de nettoyer une tache…. Elle s’étend…

  12. Merci Fanfanville.
    Il ne s’agit là uniquement que des désordres intérieurs, mais que pourrait-il se passer à l’extérieur ? Si les Kurdes se font attaquer, les Kurdes autonomes de l’Irak ne se contenteront pas de regarder ailleurs, pas plus que les Kurdes de Turquie. Mais comment réagiront les Turques et les Irakiens chiites et sunnites ? Le Hezbola (chiite) du Liban qui prête main-forte à Al Assad, ne restera pas les bras croisés et pourrait entrainer ce pauvre Liban dans le même pétrin que la Syrie aujourd’hui. Est-ce que les Israëliens n’en profiteraient pas pour annexer définitivement le Golan, et s’inviter dans le Sud-Liban qui est un des fiefs du Hezbola ? Et que feront les Saoudiens et les Iraniens, eux qui fournissent des armes aux jihadistes sunnites et chiites syriens ?
    Les Russes se contenteront-ils que de patrouiller pendant que la coalition américano-française envoie leurs missiles sur les Syriens ? Et les Chinois, quelle serait leur position ?
    Tous les ingrédients sont là pour une guerre mondiale. L’équilibre est instable, une aile de papillon pourrait le faire pencher du mauvais côté !
    Al Assad sait tout cela ! Mais peut-être qu’il y a d’autres solutions, entre la guerre et le blabla des nos politiques ? Moi, j’en suis convaincu.

  13. « Ce qui me glace plutôt d’effroi, ce sont les milliers d’enfants assassinés sauvagement, les images insoutenables ne manquent pas sur le net »

    Bonjour Sarif, en effet et pas seulement les victimes de bombardement, celles des barbares aussi qui égorgent ou décapitent, beaucoup de syriens sont choqués par ces envahisseurs, et on voudrait encore leur rajouter des bombes! Quidam a raison, la solution doit être politique sinon c’est tout l’orient qui s’embrase.

  14. Oh que oui Quidam, je parle avec le coeur d’une mère, d’une fille, d’une soeur, tante et tout ce que l’on voudra. Je prend note de votre réflexion très pertinente, loin s’en faut. Je vois simplement le problème sous un autre angle.
    Si Assad agit à sa guise sans réaction internationale, sans représailles, ne pensez vous pas que d’autres pays ayant à leur tête des dictateurs à l’image d’Assad ne prenne se « manque de réaction » (si je puis m’exprimer ainsi) comme une porte ouverte, un feu vert donné pour faire ce qu’ils souhaitent de leur peuplent (gazage, massacres à tout va et j’en passe)?
    Voilà le réel problème de ce conflit, si l’on agit, on risque une crise politique internationale (en contrariant les alliés d’Assad), et en restant passif, le même problème se posera avec une banalisation de l’utilisation de l’arme chimique, une normalisation concernant le massacre de pauvres innocents…
    Quelles autres solutions trouver ?
    Je n’en vois aucune autre que celle de destituer Assad, le juger et condamner. Cet affreux bonhomme ne cédera jamais, il l’a prouvé à maintes reprises, la soif de pouvoir l’aveugle et lui fait commettre les pires atrocités afin de conserver sa place !
    Je trouve par ailleurs parfaitement inutile une action visant à détruire les lieux de stockage d’armes chimiques qui, après explosion, auront bien entendu des conséquences dramatique sur les populations avoisinantes comme d’un point de vu écologique ! Il faudrait un accord « international » visant à mettre fin au règne de ce monstre tout en proposant un accompagnement au nouveau gouvernement visant à remettre la Syrie d’aplomb, sur fond de respect des droits de l’Homme, ainsi que de laïcité. Mettre en avant cette multitude pour en faire une richesse nationale.
    Utopique me direz-vous, peut être pas tant que cela.
    Après plus de deux ans de souffrance, je pense que le peuple serait réceptif à ce genre de proposition, l’essentiel pour eux étant de retrouver un semblant de vie…

  15. « massacres à tout va »
    Michel Colon fait un recadrage ici concernant les dis « massacres » du régime, d’après l’observatoire des droits de l’homme:
    « 45.478 combattants loyalistes auraient été tués »
    « Le nombre de « soldats de Bachar » tués est ainsi nettement supérieur au nombre de civils tués. »
    « Par conséquent, il est aussi malhonnête de tenir Assad pour responsable de la mort de plus de 110.000 Syriens comme le font les médias et les militants provocateurs »
    « Venons-en à présent au nombre de victimes civiles. L’OSDH dénombre 40.146 tués.
    Ce chiffre ne distingue pas les Syriens que l’on pourrait globalement qualifier de « pro-gouvernementaux » ou de « pro-rébellion ». »
    « Le nombre de civils, femmes et enfants inclus, que l’on peut situer dans le camp des pro-Assad, des anti-rebelles ou des neutres est sans doute extrêmement élevé surtout si l’on tient compte des tueries de masse commises ces dernières semaines par les groupes terroristes dans les zones kurdes du Nord du pays (Tell Aran, Tell Hassel, Tel Abyad, Sereqaniye), dans les quartiers et les villages chiites (Nubbol-Zahra, Hatlah), alaouites (Lattaquieh) et chrétiens (Marmarita, al Duvair, Jaramana) et parmi les sunnites patriotes un peu partout dans le pays »
    [url]http://www.michelcollon.info/Le-bilan-de-l-OSDH-est-concluant.html[/url]

  16. En fait, on a le choix entre Bachar al Assad, dictateur tortionnaire et démoniaque, et des rebelles islamiques estampillés Al-Quaïda…. Dur, dur!

Les commentaires sont fermés.