Que vous soyez croyants ou pas, que vous soyez allés à Lourdes ou pas, parfois il existe des miracles qui ne sont pas que dans notre imagination !! En tous les cas il paraitrait qu’il existe de l’eau miraculeuse dans le haut-doubs! C’est ce qu’affirme cet habitant de Morteau qui dit avoir retrouvé la vue après s’être lavé les yeux avec l’eau de la grotte de Remonot.

En effet l’eau de la Vierge a redonné la vue à Jean Cairey Remonay !! Agé de soixante quatorze ans, croyez-moi, ce papy n’a rien d’un illuminé…Jean devait subir une opération de son œil qui ne lui donnait plus beaucoup de satisfaction et c’est avec une immense peur qu’il craignait de se rendre a l’hôpital pour son intervention. Donc avant ce jour, il a voulu rencontrer des religieuses afin que celles-ci donnent une messe avant ce passage dur pour lui. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé, visitant la célèbre grotte de la chapelle. Celle-ci était au temps des druides, un lieu sacré. Et au moyen-âge, c’était devenu un lieu de pèlerinage réputé pour son eau .

Lorsque Jean s’est frotté les yeux avec ce liquide, il n’a rien ressenti tout-de-suite. Mais voilà que trois heures plus tard, tout s’est soudainement éclairci pour lui, il pouvait à nouveau lire. Bien-entendu, ce papy a tout-de-même consulté le chirurgien qui devait l’opérer à Paris. Ce médecin est resté très surpris et il était devenu inutile d’opérer!Cerise sur le gâteau… cela semble définitif! Inutile de vous dire que bien-sûr l’évêché a été rapidement mis au courant, mais reste  prudent sur le fait que cela soit un miracle,.
Comme vous le savez les miracles certifiés sont quand même assez rares… En attendant Jean ne se considère absolument pas comme un miraculé, mais est fou de bonheur. D’ailleurs qui ne le serait pas? La vue, c’est la vie et le bien le plus précieux que l’on puisse avoir, mais il reste un peu déçu de n’avoir pas eu l’autorisation par l’église d’ajouter un petit mot de remerciement sur le mur de la grotte de la chapelle. Mais qu’importe il fera un don! Quant à moi je pense que je vais garder précieusement le nom de ce petit village. Sait-on jamais ce que la vie nous réserve, cela pourrait pourrait être utile… Mais plutôt que de se reposer sur ces miracles, autant se soigner! En attendant , ce fut une belle histoire et comme on dit tout est bien qui finit bien.