La fameuse « Université »Léonard-de-Vinci , alias la « FAC PASQUA » dans l’oeil du cyclone.

 

Ça fait un moment que ça dure, mais on ne l’apprend que maintenant…..

En 2010, un rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France a dénoncé sa gestion :

 

Notes de frais démesurées, rémunérations hors normes, parachutes dorés, licenciements expéditifs, soupçons d’emplois fictifs…

Et dans le même temps, ce « pôle universitaire » part à la dérive :

Depuis septembre 2010, il n’a plus ni directeur général ni adjoint : le dernier en poste, Amin Khiari, n’est resté que deux ans avant d’être remercié, en septembre 2010.

Depuis, l’intérim est assuré, bénévolement, par l’ex-secrétaire général de l’association qui gère le pôle, Max de Grandi, 80 ans. Ce fidèle du fondateur de cette « fac », l’ex-ministre Charles Pasqua, a pourtant été épinglé par la chambre régionale des comptes pour les larges émoluments et indemnités dont il avait bénéficié lorsqu’il était secrétaire général, un poste occupé jusqu’en 2009.

Selon la Chambre des Comptes, l’université privée souffre depuis toujours d’une gestion politique, voire politicienne ! …….

 

« Université privée » qui vit largement de l’argent des …contribuables !

21 millions d’euros en 2005, 17 millions en 2006, 7 millions en 2010, 8 millions en 2011 payés par le Conseil Général des Hauts de Seine.

Sans compter une autre subvention, déguisée celle-là : le « pôle » ne paye aucun loyer au Conseil général, propriétaire des murs !

Un avantage évalué par la Chambre Régionale des Comptes à …..13 millions d’euros par an.

Cerise sur le gâteau, le « pôle » sous-loue une partie de ses locaux à la fac de Nanterre toute proche ainsi qu’ à la fac de Dauphine pour un montant d’environ 3,3 millions d’euros.

Mais le « Pôle Leonard de Vinci » se garde bien de reverser ces loyers au propriétaire !!!!

 

Le 14 décembre dernier, cette « Université » a organisé sa "fête annuelle".

L’entrée était fixée à 15 euros, avec une option à 150 euros pour quatre entrées plus une bouteille de champagne, et un "pack limousine" à 350 euros…

Le tout avec un sponsor de choc : le producteur de films pornographiques Marc Dorcel, qui ne s’est pas privé de distribuer ses CD….

On ne savait pas que les cours d’éducation sexuelle (…. !!!!!) étaient au programme des Universités françaises…..

Alors que les Députés UMP ne manquent pas une occasion de scander« Guérini-Kuchéida » dès qu’un Député Socialiste prend la parole, peut-être entendra-ton bientôt dans l’hémicycle, comme en écho… ….« fac Pasqua, fac Pasqua »……