Aux « impatients » de gauche…. !

Conférence de presse de M. Ayrault, Premier Ministre. 

     Pauvreté: Ayrault annonce une réforme du RSA et de la prime pour l’emploi en 2013, une aide à l’insertion et au logement

"Notre société est moins solidaire qu’elle ne l’était il y a dix ou vingt ans", a dit Jean-Marc Ayrault.

 

 Pour ramener le "socle" RSA à 50% du Smic, il faudrait l’augmenter de 17%, a-t-il souligné. "Je souhaite que, d’ici 2017, il ait augmenté de 10%, en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation, avec une première revalorisation dès septembre 2013"

Quant au RSA activité, "force est de constater qu’il n’a pas atteint ses objectifs". Il a jugé "impératif de le réformer" avec la Prime pour l’emploi, "puisqu’ils ont le même objectif", s’engageant à "proposer cette réforme dès le premier trimestre 2013".

Des campagnes de promotion des droits sociaux seront lancées en 2013", a-t-il promis. "Nous mettrons au point des objectifs de baisse des taux de non-recours, prestation par prestation, et simplifierons les démarches administratives".

Un contrat d’insertion destiné à terme à 100.000 jeunes non qualifiés sera créé à la "rentrée 2013", assorti d’une allocation à hauteur du RSA socle .

Le Premier Ministre a annoncé "la création d’un registre national des crédits aux particuliers, à l’occasion de la prochaine loi sur la consommation". La responsabilisation des banques sera désormais renforcée par la loi bancaire, qui intégrera des éléments relatifs au plafonnement des frais pour les publics fragiles".

Le Premier Ministre a également annoncé la création de 4.000 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri et de 4.000 places en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (Cada), ainsi que la mise en oeuvre d’une "garantie des risques locatifs" pour les plus modestes.

Le Premier Ministre prévoit aussi "un effort complémentaire", du même niveau que les fonds destinés à créer de nouvelles places d’hébergement et d’asile, "pour favoriser le logement durable et le retour au droit commun", avec des mesures destinées à "la prévention des expulsions, l’intermédiation locative, le logement adapté, l’accompagnement vers et dans le logement".

 "Les familles aujourd’hui à l’hôtel pourront ainsi être accueillies dans des conditions dignes", a insisté M. Ayrault.

En résumé :

Augmentation de 10% du RSA "socle"

  • Réforme du RSA activité et de la prime pour l’emploi en 2013

  • Création d’un registre national des crédits aux particuliers pour lutter contre le surendettement

  • 8000 places d’hébergement supplémentaires pour SDF et demandeurs d’asile

  • Mise en place d’une "garantie universelle des risques locatifs"‎

  • Plan pour renforcer l’orientation vers le logement

  • Plan pour accompagner la résorption des bidonvilles

  • Mise en œuvre d’une "garantie ‎jeunes" avec la création d’un contrat d’insertion pour les jeunes en difficulté

  • Hausse du plafond de ressources pour accéder à la CMU complémentaire‎ afin de couvrir 500.000 personnes en plus

"Notre pays ne pourra pas se redresser s’il ne retrouve pas une compétitivité économique. Mais la compétitivité économique, elle n’existe pas s’il n’y a pas en même temps plus de solidarité et moins de précarité", a développé le Premier Ministre.

 "Faire ce choix de la lutte contre la pauvreté et la précarité, c’est faire un choix de société, c’est faire un choix politique", a insisté Jean-Marc Ayrault.

 

5 réflexions sur « Aux « impatients » de gauche…. ! »

  1. Je m’attendais à un article un peu plus tranchant qu’une simple redite des mots du premier ministre. Critique positive, négative…
    Une question se pose :
    Le financement. Comment le gouvernement va t-il concrètement financer cette lutte à la pauvreté ? D’autant plus que l’efficacité de ce programme sur le long terme est plus que douteuse.

  2. [b]@ je_re_my[/b]

    [i] »l’efficacité de ce programme sur le long terme est plus que douteuse. » [/i]

    Vous êtes qui vous pour juger de l’efficacité du plan avant même sa mise en oeuvre ????

    Moi j’ai entendu les Représentants des Associations concernées par cette lutte contre la précarité et pour l’inclusion sociale se féliciter sans réserve des annonces du Premier Ministre. Vous êtes plus malin qu’eux ????

    En effet, cependant, le Premier Ministre ne semble pas avoir annoncé le financement de ce plan. Toujours est-il qu’il faut noter que l’Etat fait actuellement de substanceilles économies sur l’intérêt de la Dette publique. Peut-être est-ce la réponse. Mais je ne sais pas.

    Ceci dit, qui êtes-vous, encore une fois pour vous permettre de me dire que [i] »vous attendiez de moi un article plus tranchant »[/i] ???

    Selon une formule restée célèbre: [i][b] »je ne suis pas votre élève, vous n’êtes pas mon professeur ».[/b][/i]

    jf.

  3. J’attendais un article plus tranchant car, là, il ne consiste qu’en la reprise des dizaines autres articles sur le sujet par les grands médias !

    Quant aux diverses associations (qui pour la plupart donnent des leçons, mais ne savent pas gérer leur propre argent, voir leur frais de gestions et d’organisations, leurs dettes) c’est un peu faire le mouton de Panurge.
    On pourrait résumer la situation en une belle métaphore : le peuple a faim, le gouvernement le nourrit.
    Donc quand il aura de nouveau plus à manger on lui redonne ? Cercle sans fin, la solution ne serait-elle pas de donner les moyens de se nourrir seul ? …

    « Supprimer » la pauvreté en leur donnant plus d’argent (du contribuable évidemment), va finir par conduire par élargir la pauvreté. En effet, cela va conduire à rehausser progressivement le RSA au niveau du SMIC (déjà la 50% comme objectif). Mais 50-60€/mois rend t-il moins pauvre ? C’est bizarre mais j’y crois pas trop, surtout quand J-M Ayrault dit qu’il faut de la consommation (avec 50-60€/mois en plus ?). Par conséquent, en augmentant le RSA cela va nous faire reconsidérer le seuil de pauvreté progressivement (pas en 5 ans certes) et à force de rapprocher le RSA du SMIC, ce dernier deviendra quasiment la « base » pour définir le seuil de pauvreté !

    Le but de réaliser des économies c’est de ne pas dépenser cet argent derrière … La France est suffisamment endettée, quand un gouvernement va t-il enfin comprendre, qu’il faut faire des économies afin de réduire le déficit public puis progressivement de réduite la dette publique ?

  4. cet homme est un vrai rigolo …
    quand il parle de patriotisme (économique)!!!!!!!!!!!
    il me fait immanquablement penser à villepin
    et à son [b]nouvel ordre mondial[/b] !!!!

Les commentaires sont fermés.