Bien que l’écologie soit un sujet qui touche tout le monde, bien peu de gens sont au courant de l’une des causes les plus importantes de problèmes environnementaux auxquels la planète fait face. Pourtant, cette cause est au centre de bien des assiettes…
De nos jours, l’écologie est un sujet qui se retrouve constamment dans l’actualité. Que ce soit à propos de la fonte de glaciers, du réchauffement climatique, de la disparition de certaines espèces animales, de la déforestation massive, des déversements de pétrole dans l’océan ou de la fracturation hydraulique, aucun jour ne passe sans que des articles soient écrits à propos de l’environnement. Il est donc clair que l’avenir de notre planète et de sa biodiversité est quelque chose qui nous touche et auquel nous portons une grande importance. Pourtant, la plupart de la population ignore l’une des plus grande cause des problèmes environnementaux auxquels nous faisons faces actuellement. Quelle est cette cause mystère? Eh bien ne cherchez pas plus loin : elle se situe en plein dans votre assiette.
Dès notre jeune âge, on nous dit qu’il est essentiel de manger de la viande pour avoir toutes les protéines nécessaires et qu’il faut boire du lait pour avoir les os forts. C’est ce qui se dit partout depuis toujours, alors évidemment, ça doit être vrai. Le seul hic, c’est que ce ne l’est pas. Non seulement notre consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers actuelle n’est pas essentielle, mais elle est en fait mauvaise pour notre corps à plusieurs niveaux. La consommation de viande et de certains autres produits animaliers sont régulièrement associés à des troubles de cholestérol. Quant au lait et aux autres produits laitiers, plusieurs études ont lié leur consommation à une augmentation du taux de cancer et à plusieurs autres problèmes de santé, tels qu’un affaiblissement des os. Plusieurs autres éléments de notre alimentation sont liés à des problèmes de santé, mais peu de gens en sont conscients. Personnellement, je vous recommande de faire vos propres recherches à ce sujet ainsi que sur les avantages d’une alimentation à base de plantes. Malheureusement, le pire dans tout cela reste au niveau des effets de notre alimentation sur l’environnement.
En effet, nos habitudes alimentaires actuelles ont des conséquences dévastatrices un peu partout dans le monde. L’élevage du bétail et ses sous-produits représentent au moins 32 000 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, soit 51% de toutes les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde[1]. Si cela semble dévastateur, sachez que l’agriculture animale est également la cause principale d’extinction des espèces, des zones mortes océaniques, de la pollution de l’eau et la destruction des habitats naturels. Une grande partie de ces extinctions d’espèces et de la destruction des habitats est due à l’anéantissement de la forêt amazonienne, qui est elle-même dû à 91% à l’agriculture animale[2]. Évidemment, les statistiques ne sont que des chiffres, il peut donc être difficile de visualiser l’ampleur et la gravité du problème. Par contre, il est assez simple de visualiser ceci : à toutes les heures, plus de 6 millions d’animaux sont tués pour contribuer à notre alimentation[3].
Tous ces faits semblent anodins, et peuvent entrer par une oreille et sortir par l’autre, puisque nous sommes habitués en tant que société à exterminer certaines espèces vivantes pour pouvoir satisfaire nos demandes quelques peu égoïstes. Mais pensez à ceci : quelle est votre réaction aux différentes cultures qui mangent des chats? À celles qui mangent des chiens? Tueriez-vous votre bon ami Fido pour le manger au souper? Nous ne pouvons pas nous permettre de juger que la vie d’une espèce vaut plus que la vie d’une autre. Plusieurs rationalisent leurs choix en se basant sur l’intelligence de leurs petits compagnons, sans savoir que le second animal le plus intelligent est en fait le porc. Chaque animal devrait avoir le droit de vivre en liberté.
Il est donc clair que notre alimentation est l’un des plus grands problèmes qui soit. En plus d’avoir des effets négatifs sur notre santé, elle est dévastatrice pour l’environnement et est totalement égoïste et inhumaine. Mais le vrai problème se trouve dans le manque d’informations qui est données aux gens dans les médias communs. C’est pourquoi je vous recommande de ne pas vous baser uniquement sur mes dires, et de faire votre propre recherche à ce sujet. Vous pouvez vous rendre sur « www.cowspiracy.com/facts/ » pour voir plus de statistiques à ce sujet, chacune étant accompagnée de ses sources.
[1] Goodland, R Anhang, J. “Livestock and Climate Change: What if the key actors in climate change were pigs, chickens and cows?”
WorldWatch, Novembre / Décembre 2009. Worldwatch Institute, Washington, DC, USA. Pp. 10-19.
[2] Oppenlander, Richard A. Food Choice and Sustainability: Why Buying Local, Eating Less Meat, and Taking Baby Steps Won’t Work. . Minneapolis, MN : Langdon Street, 2013. Print.
Margulis, Sergio. Causes of Deforestation of the Brazilian Rainforest. Washington: World Bank Publications, 2003.
[3] A well-fed world. factory farms. (http://www.awfw.org/factory-farms/)