L’annonce de sa mort à 52 ans, a surpris le monde de l’escalade, et plus particulièrement le site des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, qui devait recevoir, Patrick Edlinger, icone de l’escalade libre, jeudi prochain pour participer à la présentation de deux de ses films qui retraçaient sa fantastique carrière.
Vous vous souvenez peut-être de ce grand blond, pionner de l’escalade libre qui dès les années 1980, s’est révélé pour sa passion pour cette activité périlleuse, qui l’a amené à monter à mains nues sans corde, sur des parois verticales très dangereuses en France et dans le monde.
Il a par ses formidables exploits, fait frissonner de nombreuses générations et a su transmettre en toute simplicité cette passion à de nombreux adeptes, en rendant ce sport tout à faire populaire et accessible à tous.
Après son incroyable escalade à mains nues et en solo intégral dans les gorges du Verdon, un formidable documentaire plein de sensations fortes, intitulé "La vie au bout des doigts" a concrétisé cet inoubliable exploit.
Même si suite à un terrible accident en 1995, qui avait failli lui coûter la vie, Patrick Edlinger l’avait obligé à mettre fin à sa carrière de l’escalade de haut niveau, il avait gardé intacte sa passion pour cette activité et continuait à ces moments perdus de faire quelques escalades dans sa belle région des Alpes de Hautes-Provence.
Aujourd’hui, c’est tout le monde de l’escalade qui est en deuil et qui honore sa carrière par d’émouvants hommages. Catherine Destivelle, grimpeuse hors pair de la même génération que Patrick, le considérait comme un grimpeur unique, très élégant dans l’escalade avec une superbe gestuelle, pour elle il avait « la légèreté d’un lézard sur la roche ».
D’autres grimpeurs, comme Alain Robert, Christophe Profit et Arnaud Petit reconnaissent de façon unanime son immense talent et le remercie d’avoir su faire évoluer la pratique de l’escalade pour la rendre accessible au grand public.
Jean Michel Asselin, son ami depuis 25 ans, auteur d’une biographie sur la vie de Patrick Edlinger, qui doit sortir dans quelques mois, a été le premier à lui rendre un vibrant hommage