La SNCF soucieuse de son image de marque, décide de prendre de nouveaux engagements à partir du 31 mars prochain, pour donner satisfaction à ses clients qui sont trop souvent mécontents des retards à répétitions, des pannes, des grèves et d’une façon générale du manque d’informations en cas de problèmes.

Un nouveau dispositif dénommé "garantie voyage" qui comporte six engagements écrits sur les services TGV et Intercités.

Le premier engagement est la "garantie report ou remboursement", qui concerne tous les voyageurs dont le train affiche un retard de plus d’une heure au départ et cela quelle que soit la cause de ce retard. Les voyageurs concernés auront le choix soit de renoncer à leur voyage et dans ce cas ils seront remboursés intégralement de leur billet, soit de prendre  un autre train dans les 48 heures et circuler pour le même prix.

Le deuxième engagement porte sur la notion d’horaire garanti, qui permet de se faire indemniser à hauteur de 25 %, 50 % ou 75 % du pris du billet selon l’importance des retards qui ne sont pas imputables à la SNCF. Cette garantie est associée à une "garantie assistance", qui permet la réservation d’un taxi ou d’une chambre d’hôtel si aucune autre solution de transport n’a pu être trouvée.

Autre élément important de cette garantie voyage, c’est la garantie place assise qui permettra à tout voyageur en cas de surréservation de pouvoir trouver une place dans le train grâce au chef de bord qui mettra tout en œuvre pour donner satisfaction au voyageurs. Si cela n’est pas possible la SNCF, fera un geste commercial en donnant aux clients concernés des bons de voyage de 10, 20 ou 30 euros.

Enfin une garantie information va être mis en place  pour répondre à une forte demande de la clientèle. La SNCF, s’engage à équiper tous les contrôleurs de Smartphones et incite l’ensemble des voyageurs à transmettre leurs coordonnées pour qu’ils puissent être avisés des éventuels retards par SMS ou par courriel.

Espérons que ce nouveau dispositif donne avant tout satisfaction aux voyageurs trop souvent mécontents depuis quelques années de la qualité des services proposés par la SNCF.