La société toulousaine Angéo a mis au point un GPS pour guider les aveugles dans leurs déplacements urbains. C’est une idée géniale, actuellement en cours de test, qui va rendre de nombreux services aux malvoyants et faciliter le quotidien de certaines de ces personnes qui n’osent plus sortir à cause de leur handicap.
La société toulousaine, à l’origine de ce projet a mis en place un service par satellite pour aider les malvoyants à se déplacer plus facilement en ville et depuis le mois de novembre dernier plusieurs personnes testent l’appareil pour permettre d’affiner sa précision et pour voir les modifications nécessaires à apporter à cet outil technologique en fonction des besoins spécifiques.
Cet appareil, se présente sous la forme d’un boîtier de taille identique à celui d’un GPS standard, il est relié à une oreillette qui permet de guider l’utilisateur.
Une voix indique à la fois la distance à parcourir et la direction la plus approprié pour se rendre d’un point à un autre, tout en donnant des compléments d’information sur les lieux qu’ils traversent.
Une assistance téléphonique est prévue sur ce GPS, pour aider l’utilisateur, si éventuellement il se perd au cours de son déplacement. Il reçoit l’information concernant le lieu où il se trouve et une opératrice téléphonique la prend en charge pour le guider par rapport à sa destination.
Bien sûr il y avait déjà la canne blanche ou le chien guide pour permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir se déplacer de façon autonome, le GPS semble être un complément bien intéressant en raison de ses différentes fonctionnalités.
Le seul problème, c’est son coût, qui risque d’être relativement élevé et peut être pas accessible à tous. Le Système du GPS Angéo doit être commercialisé si tout va bien en novembre prochain, à un prix allant de 1 400 et 1 500 €.
Espérons que d’ici là des aides et subventions soient mises en place pour permettre à l’ensemble des malvoyants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de ce service par satellite leur permettant de sortir seuls en toute sécurité.
Quelle bonne idée. Je vais passer l’info à une personne concernée. Merci