Mort du blogueur de Benghazi

A l’heure où l’intervention militaire acceptée par l’ONU, suite aux pressions notamment de Nicolas Sarkozy ou David Cameron, semble sur le point de commencer en Libye, je viens d’apprendre le décès de Mohammed Nabbous.

 

Qui était Mohammed Nabbous? un jeune blogueur libyen, hacker à ses heures pour la bonne cause, génie des télécoms, qui, en ces heures troublées pour le peuple libyen, à la merci d’un dictateur fou et mégalomane et des militaires à sa solde, mettait quotidiennement sa vie en danger pour communiquer aux organismes de presse internationaux le plus d’informations et d’images sur les événements. 

 

Ce matin encore, celui qui se faisait appeler "Mo" était sorti dans la rue pour filmer ce qui se passait dans les rues de Benghazi, en attendant l’hypothétique intervention de l’Occident… ce jeune héros, amoureux de la vérité, a été alors atteint par un tir de sniper et a succombé à ses blessures. Il diffusait en live ce qu’il filmait sur son téléphone portable, et les personnes qui regardaient son blog ont donc pu assister en direct à son exécution.

 

La dernière vidéo de Mohammed Nibbous est visible ici: http://www.streetpress.com/sujet/2161-libye-mohammed-nabbous-est-mort

 

Ce jeune homme voulait tout faire pour que l’on oublie pas son pays martyrisé. Il laisse derrière lui une jeune femme, enceinte d’un enfant qui ne connaîtra jamais son père. Mais qui, souhaitons-le, vivra dans une plus grande liberté…

 

Une réflexion sur « Mort du blogueur de Benghazi »

Les commentaires sont fermés.