Les formations de secourisme ne sont pas seulement réservées aux personnes, il existe des stages spécialisés qui peuvent nous apprendre à faire les premiers gestes de secours pour sauver un chien ou tout autre animal de compagnie.

Les animaux de compagnie peuvent eux aussi être victimes d’accidents dans leur vie quotidienne et très souvent on panique face à une situation à risque, car  ne savant pas quoi faire notre premier réflexe est de les emmener chez le vétérinaire le plus proche.

C’est ce que j’ai fait lorsque pendant des vacances chez des amis, je me suis rendu compte que mon chien en fouinant dans les dépendances de la maison, avait  ingéré de la mort aux rats, qui avait été mélangée avec de la confiture pour attraper les rats des champs qui commençaient à s’installer. Il est revenu avec la truffe toute rouge et j’ai tout de suite compris qu’il était en danger. Il fallait le faire vomir au plus vite et lui administrer une antidote pour le sauver. Nous sommes partis à la recherche d’un vétérinaire dans la campagne du Loiret et ce ne fut pas chose facile, surtout un week-end. Par chance, nous avons pu en trouver un, très sympathique qui l’a pris en urgence et l’a très bien soigné. Mais nous n’étions pas pour autant rassuré car il fallait attendre de voir comment notre chien allait réagir au traitement dans les 48 heures. Que d’angoisse, face à l’état léthargique de notre animal de compagnie pendant des heures qui nous ont paru interminable ! Par chance il s’en est bien sorti, mais depuis je me dis qu’il serait peut-être raisonnable de suivre un stage de secourisme pour savoir quoi faire face à de telles situations qui mettent la vie en danger des animaux de compagnie. Comme pour les humains, il est possible d’apprendre les gestes précis qui peuvent les sauver en cas de blessure, de piqûre de tique, de coup de chaleur, d’hémorragie, d’intoxication ou de toutes autres situations à risque. Il faut apprendre en tant que maître, à comprendre le comportement de notre animal, en observant ses changements d’humeur, les modifications d’alimentation et de nature de selle ou d’urine.

Au cours de ces stages d’une journée qui coûte en moyenne 50 €, toutes les situations à risque sont passées en revue, cela nous donne la possibilité de connaître les bons gestes à faire dans les premiers instants, tout en sachant que cela ne permet pas pour autant de remplacer une visite chez le vétérinaire.