Une fin d’hiver très rude aux États-Unis

 

Les autorités et les habitants du Missouri sont toujours préoccupés par l'augmentation du niveau des eaux du fleuve Meramec qui sont gonflées par les pluies intenses et les nombreuses tempêtes de neige qui ont frappé le centre des États-Unis y faisant 16 morts et des milliers de sinistrés.

Tandis que 49 millions de dollars viennent d'être débloqués pour l'érection d'une nouvelle digue, plusieurs régions allant de l'Arkansas à l'Ohio en passant par le nord du Texas et le Wisconsin se tournent vers le ciel dans la crainte d'y voir surgir de nouveaux nuages prêts à s'épancher sur la terre.

Le Service météorologique national a déjà averti que ce système de tempêtes hivernales tardives pourrait encore déposer jusqu'à 37 cm de neige dans certaines régions de l'ouest du pays, mais que des pluies plus intenses, accompagnées probablement de nouvelles chutes de neige étaient à prévoir dans l'état du Missouri, où déjà 70 comtés sont en état d'alerte à cause des inondations.

Les importantes tempêtes de neige de ces derniers jours ont provoqué l'annulation de plus de 450 vols et de nombreux retards à l'aéroport international O'Hare de Chicago.

Dans le Missouri, au sud-ouest de St. Louis, des équipes d'ouvriers volontaires entassent rapidement des sacs de sable tout le long d'une première digue construite par des contingents du génie militaire tandis que les eaux du fleuve Meramec continuent à monter, dépassant déjà de sept mètres la ligne d'inondation.

Plus de 40 000 personnes ont été évacuées dans les environs du Meramec, et les autorités signalent qu'il faudra probablement attendre plusieurs semaines avant que le fleuve ne retrouve son cours normal.

Ces dernières années, les hivers semblent de plus en plus rudes sur le continent américain, tant au nord qu'au sud, serait-ce une des conséquences du changement climatique ?