Une fillette de 4 ans fait des toiles de 27 000 $.

 

Aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est incroyable ce qu’un enfant peut faire avec des toiles de couleurs, de la colle, des pipes nettoyantes, des pompons, et de beaucoup de peinture tout en sachant ne jamais avoir d’ennuis s’il fait un  gâchis énorme.  La question est : Est-elle seulement entrain de jouer ou est-ce délibérément une création artistique ?

Les parents d’Aelita Andre, tous deux artistes, sont certains que leur fille est un peintre expressionniste abstrait en herbe. La jeune fille australienne rampait déjà sur les toiles depuis l’âge de 9 mois, selon son père Michael Andre, et elle a fait sa première toile d’art authentique juste quelques mois plus tard. Maintenant, à seulement 4 ans, elle a obtenu son propre show à New York : « Le prodige de la couleur » à la Galerie Agora à Chelsea. Et elle vient de vendre trois de ses peintures pour la rondelette  somme 27.000 dollars.    

D’une part, son travail ne semble être qu’un jeu joyeux de n’importe quel enfant de 4 ans.( "Bleu! Oui, Bleu!" S’exclame-t-elle dans une vidéo, avec jubilation, s’aspergeant plus de  peinture sur elle-même qu’elle ne le fait sur ses toiles.) Mais ses parents et certains critiques d’art insistent sur le fait que l’enfant en âge  préscolaire est «un artiste en pleine maturité", travaillant  avec un dévouement résolu pour  son art. Décidez de vous-même:

{youtube}QZP-uMilV5M{/youtube}

Angela Di Bello, directrice de la galerie, a choisi l’œuvre d’Aelita, sans connaître l’âge de la petite fille. «J’ai vu de belles couleurs, un grand mouvement, la composition est impressionnante  et très ludique, et j’ai pensé:« C’est fantastique. Qui est cette personne? C’est  Seulement  après que j’ai su que c’était  un enfant », a déclaré Di Bello à NBC. Les prix des 24 peintures exposées à la Galerie Agora varient  entre  4.400 $ et $ 10.000 chacun. En 2009, un de ses tableaux (créé alors qu’elle n’avait que 2 ans)  a été vendu pour 24.000 $ lors d’une exposition à Hong Kong.

«Chaque parent pense que son enfant est doué, et c’est pourquoi nous avons pensé que nous devrions vraiment à aller chercher des conseils des autres professionnels,"  a déclaré sa mère,            l’artiste russe, Nikka Kalashnikova.  

Aelita nous rappelle sûrement le travail d’un autre enfant de 4 ans, Marla Olmstead, qui en 2005 était décrite comme le probable successeur de Jackson Pollock.  Ses œuvres abstraites s’étaient vendues à plus de 300 000 $ en seulement quelques mois. Elle avait même fait l’objet d’un documentaire en 2007 intitulé : « Mon enfant pourrait peindre ça ».

Alors qu’en pensez-vous ? C’est vrai que c’est génial. Mais est elle un génie ou juste un enfant qui aime vraiment jouer avec de la peinture ?

20 réflexions sur « Une fillette de 4 ans fait des toiles de 27 000 $. »

  1. Ouah merci pour cet article intelo !
    Je ne suis pas spécialement un fan d’art, mais il faut dire que ce que fait cette petite fille est vraiment bluffant.
    Pourtant, je partais avec un apriori assez négatif en commençant à lire ton article. Il faut dire qu’entre les pseudos toiles de maître réalisées par un chimpanzé ou encore par un éléphant de zoo (comme aime à nous le relater les médias), j’ai eu l’impression qu’on découvrait encore un énième soi-disant prodige aux réalisations nous laissant quelque peu dubitatif, quant à son réel talent!
    Mais là, il me semble que c’est différent !
    Certes, je ne suis pas un expert en peinture, loin de là ; mais ses toiles sont très belles (et j’en accrocherai bien une dans mon salon – si Aelita acceptait néanmoins de me faire une petite ristourne de 23900 euros sur sa toile vendue à Hong Kong).
    Quoiqu’il en soit, encore bravo pour cet article et cette petite découverte !
    Bonne continuation !

  2. Voilà qui n’est pas courant! Bravo la petite.
    Allez! une autre vidéo.

    {youtube}23hWMvSrZx8{/youtube}

  3. Bravo pour cet article, Intello! Bien construit, superbement illustré par la vidéo et qui pose le problème de la création, et du marché de l’oeuvre d’art.
    Je ne suis pas non plus une pro des Arts Plastiques, mais pour avoir beaucoup travaillé en Maternelle avec des enfants de 2 à 6 ans, je peux témoigner de la créativité incroyable des enfants, surtout entre 4 et 5 ans, car ensuite,ils ont tendance à faire du figuratif.
    Les murs des classes de moyenne section témoignent d’oeuvres impressionnantes : tous les parents qui ont accompagné leurs enfants peuvent en témoigner. Les enfants, comme Aelita,produisent, à l’aide d’outils incroyables qui vont de la main ou du pieds, jusqu’à la paille, l’éponge, les objets collés; des tableaux splendides, en particulier lorsqu’ils sont collectifs!
    Il est certain qu’Aelita démontre une aisance stupéfiante dans le geste, et l’utilisation des couleurs. Mais bon, d’une part, je remarque que les toiles ont des fonds colorés et que les couleurs à disposition de la fillette lui permettent de ne pas « gâcher » ses « oeuvres »; car à cet âge, l’adulte est présent pour ne serait-ce qu’arrêter la production de peinture. En effet, un enfant totalement livré à lui-même a tendance à superposer à l’excès les couleurs.

  4. Merci Mysatellite et siempre et merci pour la vidéo Ludo. moi aussi j’ai été abasourdi en tombant sur la vidéo de cette fille elle m’a vraiment bluffé. tout comme vous je en suis pas un professionnel, je suis simplement un amateur et il m’arrivait aussi de peindre souvent dans notre club d’art au lycée. Et ce qui est encore exceptionnel, je trouve, c’est l’innocence qui accompagne les œuvres des enfants. C’est de la création à l’état pur. C’est simplement un délice, une pure merveille. Merci encore pour vos encouragements.

  5. [b]Intelo,

    merci pour cet article et pour cette jolie et fraîche découverte. Cette enfant est bluffante, et semble vraiment savoir ce qu’elle fait au fond d’elle, malgré les médisances de certaines personnes jalouses. Je ne suis pas pour ma part spécialement fan de ce genre de toile, préférant des œuvres plus classiques du styles de celle de De Vinci, mais il faut avouer qu’elle a du talent..

    Amicalement

    Tom[/b]

  6. merci supertitom c’est très gentil. Moi aussi je pense personnellement qu’elle a le talent. Mais parfois il est bon de laisser le fin mot de l’histoire aux lecteurs.et j’apprécie vraiment que vous aimiez l’article. Merci encore à tous pour vos remerciements.

  7. [b]Je me demande si je mettais mes petites filles devant un tableau, ce qu’elles feraient?
    Pas sûr qu’elles aient la fibre artistique comme cette fillette…..quand je vois leurs dessins![/b]

  8. ne soyez pas trop exigeant. laissez les s’amuser juste et le reste viendra si le talent est là.

  9. [b]Les laissez s’amuser?
    Oh que oui, moi qui suis père Noël je ne voudrais pas que mes petites filles passent à coté de leur enfance![/b]

  10. [b]Intello,

    pour ma part, j’aime l’art sous toutes ces formes, car l’art est pour moi le reflet de la liberté culturelle et de pensées. Un sentiment profond, une émotion intense, et le désir de partager tout en se faisant plaisir. Il ni a rien de plus beau selon moi, car partager est le propre de l’Homme, et pouvoir s’exprimer est une liberté que tous les Hommes n’ont pas partout dans le monde. Laissons les gens, les auteurs, les artistes, etc, s’exprimer, car la liberté d’expression est un droit tellement bafoué dans le monde, qu’il serait tout à fait scandaleux de ne pas laisser cette liberté jouir de sa liberté.

    Cette petite fille est fascinante, et est le reflet d’une société qui est désireuse de s’exprimer au travers de l’art, donc j’en suis complètement fan, et j’encourage toutes les personnes désireuses de s’exprimer à leur manière à le faire, car la censure de l’art a fait trop de mal au fil du temps et de l’Histoire du monde, et censurer l’art, c’est censurer l’expression, pour à terme arriver à un black out total des libertés individuelles..

    Merci encore pour cette fraîche et réjouissante découverte.

    Amicalement

    Tom[/b]

  11. [quote]la censure de l’art a fait trop de mal au fil du temps et de l’Histoire du monde, et censurer l’art, c’est censurer l’expression, pour à terme arriver à un black out total des libertés individuelles.. [/quote]
    Vous savez, Tom, comme je partage cet avis.
    Par contre, que l’on s’arrache à des sommes astronomiques les oeuvres d’une enfant de 4 ans, c’est une autre histoire… >:(
    De même que je souris en lisant:[quote]Mais ses parents et certains critiques d’art insistent sur le fait que l’enfant en âge préscolaire est «un artiste en pleine maturité », travaillant avec un dévouement résolu pour son art.[/quote]
    Pas sûr que ce type de réaction rende service aux artistes VRAIMENT matures, mais bon!

  12. [b]Siempre,

    bien évidemment la tarification de certaines oeuvres est tout à fait démesurée, et il est vrai que cela ne fait qu’accentuer les dérives de la société de consommation actuelle et le surenchérissement de l’art sous toutes ces formes. Tout ce qui touche à l’art depuis quelques années, connait une recrudescence tarifaire incroyable, et rend l’art luxueux avant d’être abordable par tous et pour tous..IL ni que à voir le prix des concerts par exemple, ou encore des places de cinéma. La consommation tue l’art et le raréfie à petits feux, ce qui est préjudiciable non seulement pour l’art lui même, mais pour l’Humanité en général. Alors oui cela fait vivre les artistes, et évite notamment les mécénats comme cela se faisait beaucoup à certaines époques de l’Histoire, mais cela engendre fatalement aussi une surenchère de l’oeuvre qui rend entraîne ainsi une marginalisation de l’art. Dangereux que cette société de consommation.

    Amitiés

    Tom[/b]

  13. merci supertitom pour ce témoignage émouvant et cette léçon de liberté. je vous réjoins siempre c’est vraiment abracadabrant les sommes dépensées pour certaines oeuvres. Comme certaines personnes qui se vantent de boire des champagnes de 100 ans d’âges à des prix exorbitantes.
    27000$ je ne les aurais pas pendant un an de salaire en tant que ingénieur ici en Tunisie. Mais bon chacun dépense son argent comme bon lui semble.

  14. Je savais que nous étions d’accord… 😉 😉
    Moi qui adore le cinéma depuis que je regardais le Ciné-club en cachette (derrière un fauteuil!)gamine, je suis obligée de sélectionner drastiquement mes films. Même la location de DVD devient chère.
    Les musées , pas bon marché non plus! Je ne parle pas du théatre et des concerts…
    Je vois mal comment des foyers qui ont du mal à manger correctement et à se loger peuvent désormais se cultiver…Mais cela est loin d’être un hasard, tout comme la casse généralisée de l’éducation nationale….

  15. mais moi j’aime tout en fait et je suis de nature curieux. il suffit de parcourir mes articles j’écris un peu de tout sport (football, golf, tennis qui est mon préféré), politique, hightech, culture et bien d’autres choses

  16. J’avais remarqué… 😉 C’est votre ouverture d’esprit qui fait la qualité de vos article!

  17. [b]Intelo,

    je suis tout à fait d’accord avec notre amie Siempre, à savoir que votre ouverture d’esprit est vraiment inégalable et vous permet, et donc nous permet, de voir d’excellents articles sur le site..

    Merci à vous

    Tom[/b]

  18. Bonjour Intello,

    J’ai lu votre article.Je sais difficilement répondre s’il faut crier « au génie ».Sachant que dans l’enfance,la liberté dans l’art est absolue,les enfants prroduisent des toiles sans trop réfléchir et analyser ce que les grands peintres ont difficiles à faire

    L’éducation à la peinture(des parents) et la spontanéité de l’enfance font que les enfants réussisent parfois mieux que les adultes…la preuve…

    En institut psychiatrique,le même phénomène se produit,j’ai vu à mes ateliers,des merveilles!

  19. en effet Mozarine, et c’est à ce moment qu’entre ce qu’on peut appeler: la liberté de création ou comment dirais-je, l’absence de contraintes. Un enfant ou comme dans votre exemple un malade psychiatrique n’est pas ligoté par les garrots de la difficulté de la vie d’un adulte, ce besoin de plaire, de faire mieux de satisfaire, ces exigences parfois absurdes. Si sa création es appréciée tant mieux et dans le cas contraire, aucun remord à avoir d’autant plus qu’ils ne cherchent rien derrière ça. Moi ce que j’aime dans tout ce que font les enfants, c’est l’innocence qui accompagne leurs œuvres. Pas de règles à respecter et excusez moi de me répéter, c’est bien la création à l’état brut et pure.

Les commentaires sont fermés.