Une filière de vols de tronçonneuses dans des magasins d'outillage et chez des particuliers en Charente, organisée par des Roumains originaires d'une région forestière, a été mise au jour par les autorités, a annoncé jeudi le procureur d'Angoulême, Pierre-Yves Couilleau.
Les gendarmes, intrigués depuis plus d'un an par la présence régulière de Roumains dans la région, ont arrêté mardi à Angoulême huit membres de ce réseau, à la suite de vingt-trois vols de tronçonneuses dans les départements de Charente, Dordogne, et Deux-Sèvres.
D'autres Roumains en possession de tronçonneuses volées ont été interpellés au Mans et à Strasbourg, a précisé le procureur de la République lors d'un point presse.
Le montant total des vols, commis dans des magasins spécialisés de la région ou chez des particuliers, et des dégradations qui les accompagnaient est estimé à 120.000 euros.
Les Roumains, en majorité des hommes de 30 à 40 ans, originaires de la région forestière de Gorj (sud-ouest), se relayaient tous les trois mois par groupe de vingt personnes.