Ce n’est pas la première fois que ce sujet de la fessée est abordé en France, mais la récente condamnation par un tribunal d’un père de famille pour avoir fessé son fils de 9 ans est une grande première devant la juridiction française qui relance le débat et anime les réseaux sociaux.
C’est un sujet de société très important qui divise très largement les parents et sur lequel il n’existe dans notre code civil aucune loi, interdisant la fessée. Alors les pros et les antis fessées se délectent dans leurs commentaires en essayant d’être les uns et les autres les plus convaincants.
C’est vrai que dans mon enfance, la fessée était monnaie courante de la part des parents qui voulaient imposer leur autorité auprès de leur progéniture. Mais les temps ont changé et cette fessée qui à l’origine peut avoir des vertus éducatives, peut aussi se transformer très vite en violence faites aux mineurs.
Donner une gifle, une fessée à un enfant c’est parfois un réflexe spontané quand on n’arrive plus à dominer la situation conflictuelle et que l’on veut se faire respecter. Il est vrai que ce doit être avant tout un geste modéré et qu’en aucun cas une fessée ne doit se transformer en une violence sans limite envers un enfant.
Mais parfois sous le coup de la colère ce type de comportement peut parfois dégénérer et devenir dangereux. Vingt pays de l’Union Européenne ont aboli la fessée, pour être sûr de préserver les droits de l’enfant, mais ce n’est pas pour autant que la violence envers les enfants ne se manifeste pas d’une autre façon.
Alors soyons logique, ce n’est pas une simple gifle ou une fessée prodiguée à l’enfant pour lui remettre les idées en place qui peut le déstabiliser, laissons les parents prendre leur responsabilité et asseoir leur autorité parentale au sein de leur famille, sans qu’il y ait besoin d’un texte de loi qui vienne régler le problème.
Il y a probablement comme on dit familièrement, « d’autres chats à fouetter » en ce moment que de mettre à l’index ce père de famille en plein divorce, qui est déjà terriblement accablé par les difficultés qu’il rencontre dans les rapports avec son fils
le « panpan cul cul » n’a jamais fait de mal à personne…. Dans le temps on n’en mourrait pas! A l’heure où les gosses frappent les profs. Où les parents congèlent leurs gosses…. Je trouve ce débat un peu hors sujet…
Mexique : des tueurs déguisés en clowns
abattent un ex-baron de la drogue:
Un assassinat digne d’un film d’action
à gros budget !!!