L'affaire est anecdotique, mais ne manque pas de sel. Une famille allemande sera prochainement expulsée d'Égypte, au motif qu'elle est trop extrémiste selon le gouvernement égyptien. Ce n'est pas le scénario d'une comédie à succès, ce n'est pas une caricature tout droit sortie de l'imagination d'un improbable scénariste hollywodiens, mais bel et bien la réalité.

La famille, qui se compose d'un homme, de ses deux sœurs, de sa mère et de sa femme, tous convertis à l'islam, a déchiré ses papiers d'identité, de peur d'être reliée à un "pays d'infidèles".  Accusée d'extrémisme islamique au pays des frères musulmans, tout la petite famille est allée faire un séjour en prison et n'en sortira que pour être expulsée du pays.

Nous voici donc, en quelques sortes, face à des sans-papiers allemands, dans un pays musulman, en demande d'une certaine façon de l'asile politique, pour ne pas être contrainte de s'en retourner dans un pays européen, appliquant pourtant les droits de l'homme. Si l'histoire ne dit pas s'il se trouvait des associations anti-raciste pour les aider à s'installer au pays, l'on sait que la communication était difficile avec les policiers : en effet, ni l'homme si ses parentes ne parlent couramment arabe.

Naturellement, lorsqu'on ne dispose pas de papiers d'identité, quelle qu'en soit la raison, le premier réflexe à avoir est d'aller en demander à l'ambassade du pays d'où l'on vient, fut-il un pays peuplé d'infidèles. L'ambassade d'Allemagne a toutefois refusé d'en donner, au motif qu'ils pourraient être à nouveau détruits mais collaborera avec l'Égypte pour faciliter l'expulsion. Il n'est pas encore établi quel sera le pays qui couvrira les frais pour le vol de retour…

Des témoins affirment que toutes les femmes sont voilées et que seuls leurs yeux apparaissent derrière le vêtement. Après l'arrestation, il leur fallut débattre pour savoir si un vrai musulman accepterait d'être photographié pour les passeports!