En Égypte, une jeune fille de 13 ans est morte durant une opération d'excision du clitoris. C'est la première victime officielle depuis que le gouvernement égyptien a interdit cette pratique barbare il y a deux mois.

À l'annonce de la mort de la jeune fille, les autorités égyptiennes ont fermé la clinique où l'opération avait été pratiquée. Il faut dire que si le gouvernement égyptien a adopté la loi interdisant les excisions de clitoris, c'est suite au décès d'une autre jeune fille qui est morte dans des circonstances similaires en juin 2007.

Cependant, malgré cette interdiction, cette pratique qui remonte au temps des pharaons risque de perdurer puisqu'elle est utilisée par de nombreux peuples comme un moyen de contrôle de la vie sociale et sexuelle. L'excision n'est enseignée ni par l'islam, ni par le christianisme, même si ces deux grandes religions l'ont acceptée durant des siècles.

On évalue à 90 % le nombre d'Égyptiennes en âge de procréer qui ont subi cette opération, même si le gouvernement égyptien lutte depuis une dizaine d'années pour essayer de diminuer ce pourcentage.