Le curcuma est une épice miracle qui a de très nombreuses vertus thérapeutiques, on devrait donc utiliser plus souvent.
Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées originaires du sud de l’Asie. Le curcuma avec le gingembre sont considérés comme les épices les plus anti-oxydantes mais aussi anti-inflammatoires. D’après de nombreuses études le curcuma aurait des vertus anti-inflammatoires aussi efficaces que l’aspirine sans les inconvénients. Le curcuma a aussi des bienfaits au niveau articulaire similaires à ceux de la Phenylbutazone qui est un anti-inflammatoire de synthèse.
Mais les bienfaits du curcuma ne s’arrêtent pas là, il diminue les risques de caillot sanguin et les problèmes de ménopause. Il permet de diminuer le cholestérol et de combattre les différentes toxines se trouvant dans l’environnement. Il améliore la digestion et agit contre le développement et la progression des cellules cancéreuses.
Le curcuma se trouve en poudre dans tous les rayons épices des grandes surfaces et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne et en particulier le curry. Pensez à l’ajouter régulièrement à votre alimentation salée comme dans le riz ou sucrée comme dans les compotes pour en retirer tous ses bienfaits non négligeables sur la santé. Petite astuce si vous vous voulez augmenter sa bonne absorption par l’organisme ajoutez un peu de poivre avec votre curcuma.