Un grand tableau a été installé et quelques tables et bancs dans un lieu ombragé , mais les élèves ne sont guère intéressés par les explications du professeur; pourtant dans 6 mois la plupart d'entre eux pourra rentrer dans la vie active en ayant réussi le cursus scolaire . Ces écoles ont été créées en Thaïlande il y a un peu plus de dix ans et l'initiateur de ce projet , autrefois simple agriculteur est aujourd'hui devenu un riche d'homme d'affaire .Son coup de génie ? créer ce type d'école …mais qu'ont elles de si extraordinaire ces écoles ? justement c'est l'heure du début des cours et les élèves arrivent .D'adorables macaques qui , il y a quelques semaines encore étaient des singes sauvages et qui dans 6 mois seront vendus 360 euros environ , une fortune mais également une manne dans ce pays où la noix de coco fait vivre des milliers d'agriculteurs  .
C'est une tradition séculaire qui peu à peu s'oubliait , et ce simple agriculteur a fait fortune en appliquant à plus grande échelle l'enseignement que donnait encore quelques derniers agriculteurs qui "dressaient" des singes .

Les cours théoriques n'arrivent pas à passionner les jeunes élèves. Pour ne pas trop les lasser ils ont comme les enfants, une récréation et un gouter, mais dès que les cours pratiques arrivent ils se régalent de décrocher les noix de coco comme leur "instituteur " le leur a enseigné . En 6 mois ils deviendront des cueilleurs professionnels , capables de ramasser de 900 à 1200 noix de coco en ayant soin de choisir uniquement les fruits à maturité ….

L'école de Surat Thani se situe dans le sud de la Thaïlande.