C’est l’époque du raisin, il  envahit en ce moment les étals des marchés, il provient de différentes régions et il est vendu  à des prix très compétitifs.

Ne vous privez pas de ce fruit succulent et très rafraîchissant, qui vous permet de rester en pleine forme.

 

 

Le raisin est un fruit très ancien, longtemps utilisé dans le domaine viticole ; c’est seulement à partir du 19e siècle qu’il est consommé comme raisin de table.

 

C’est un fruit qui pousse plus facilement dans les régions chaudes ou tempérées.

Qu’il soit blanc ou rouge, qu’il soit Muscat ou Chasselas, qu’il provienne du Sud de la France, d’Espagne ou d’Italie ou même du Chili, il  reste avant tout le fruit de l’énergie.

 

Même si le raisin rouge est plus riche et plus  efficace que le raisin blanc, ils contiennent tous les deux de réelles vertus.

Riche en potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc, phosphore et en vitamines diverses A, B et C il procure une action très protectrice sur le système cardio-vasculaire. Il limite aussi la formation du mauvais cholestérol et réduit très largement les problèmes de rétention d’eau.

 

De nombreux diététiciens vous le conseillent pour ses vertus reminéralisantes et détoxifiantes. Le jus de raisin rouge est un ami de votre circulation sanguine, il augmente la capacité des vaisseaux sanguins, il fait diminuer votre tension artérielle et il permet de purifier votre sang.

 

Au niveau de votre peau, le raisin renforce le collagène et l’élastine de la peau, ce qui vous permet d’avoir une peau nette, éclatante, et plus résistante à la pollution.

 

Pour pouvez aussi retrouver d’autres bienfaits du raisin en utilisant pour vos crudités et salade, l’huile de pépins de raisins, pressée à froid, qui contient de la procyanidine, qui est un antioxydant efficace contre l’oxydation de la peau.

Son petit goût de noisette reste avant tout un gage de qualité de cette huile.

 

Le seul bémol à la consommation du raisin c’est son apport très calorique, il a une forte concentration en sucre ce qui peut être un contre indication pour les personnes souffrant de diabète.

 

Ce n’est pas pour autant qu’elles n’ont pas le droit d’en manger, mais cela doit comme beaucoup de choses, rester raisonnable.